Les Carbon Airways sont passés par Le Bastion...

Publié le 26/09/2014 - 10:52
Mis à jour le 26/09/2014 - 15:06

Quelques personnalités sont passées par Le Bastion comme Aldebert, mais aussi les Carbon Airways ! Le duo fraternel qui ne cesse de faire danser les publics de France et même des États-Unis et qui a signé chez Polydor, a été formé à l’utilisation de logiciels électroniques de mixage au Bastion (photos ci-dessus) et a tourné son tout premier clip dans son sous-sol. A l’occasion des 30 ans de l’association, ils nous racontent leurs anecdotes et les liens qu’ils conservent avec l’association…

 ©
©

J-7 !

maCommune.info : Quand et comment avez-vous connu le Bastion ?

Eléonore : "En 2010, notre premier formateur en MAO Sébastien Descamps que l’on a rencontré au Conservatoire faisait (et fait toujours) partie de l’équipe du Bastion et nous a proposé de nous former dans les locaux du Bastion puisqu’ils ont des salles équipées."

MC : Avant d'y entrer pour la première fois, qu'imaginiez-vous à l'intérieur de cette tour bastionnée ?

Engus : "On ne pensait pas qu’il y avait une activité à l’intérieur. On pensait que c’était fermé. A l’intérieur, on a trouvé hyper cool les peintures, les graphiques sur les portes et la distribution des salles par le couloir en cercle."

Pendant combien de temps avez-vous fréquenté le Bastion ?

Engus : "Pendant trois mois, de juin à aout 2010."

Pour y faire quoi ?

Eléonore : "On a tout d’abord été formés à l’utilisation des logiciels de mixage. Puis à l’amélioration des structures de nos premiers morceaux. Et on a aussi préparé nos premiers Lives."

Avez-vous des anecdotes dans ce lieu ?

Eléonore : "Pendant les pauses, on se défoulait en courant à fond dans le couloir circulaire."

Engus : "On a tourné notre premier clip « Transmission » au sous-sol." (voir ci-dessous)

Eléonore : "Exact, le décor est hyper impressionnant, avec les tags, les différentes salles en pierre."

Engus : "On s’est bien amusé avec le caddy qui trainait dans un coin et qu’on a utilisé pour le clip."

Avez-vous encore des attaches avec le Bastion et/ou les personnes qui y travaillent ?

Engus : "Bien sûr ! On rencontre régulièrement la team."

Eléonore : "Oui Mitch, Jordan, Anouk"

Engus : "Ils ont toujours été attentionnés et sont super cools humainement et très pros. Ils donnent plein de conseils." 

Que vous a apporté l'association ?

Engus : "Sans leur aide au départ, comme l’aide essentiel que nous a apporté le Citron Vert, on aurait pas acquis des bases solides en maîtrise des outils de compo et une méthode efficace pour travailler."

Eléonore : "La configuration scène qu’on a élaborée avec Sébastien Descamps ne nous a pas quitté pendant 2 ans !"

Quels sont les dates de vos prochains concerts ?

Eléonore : "On joue samedi 27 septembre à Blois, puis à Grenoble, Nancy, Le Havre, Montpellier…" 

Engus : "On va calmer les lives fin octobre pour préparer la sortie de notre prochain EP fin novembre."

  • maCommune est en partenariat avec le Bastion pour ses 30 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 17/11 à 09h00
Vent
4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %