Les "Cartes vertes" de France Nature Environnement reconnues par la secrétaire d'État à la biodiversité

Publié le 06/12/2016 - 15:23
Mis à jour le 06/12/2016 - 17:39

La plateforme « biodiversité en action » du gouvernement recense les initiatives locales autour de la question de la biodiversité. Dans ce cadre, les « cartes vertes » portées par France Nature Environnement ont été reconnues en novembre 2016 par la secrétaire d’État à la biodiversité.

 ©
©

Valoriser les initiatives, les offrir en exemple pour inciter à agir à son tour : c’est l’objectif de la plate-forme "La biodiversité en action"

Pour protéger la biodiversité ou pour la reconquérir, il faut compter sur la mobilisation des acteurs de terrains : citoyens, écoles, associations, entreprises, collectivités...

"Cela nécessite d’agir là où la biodiversité s’est appauvrie, et en premier lieu de remettre de la nature en ville, car l’urbanisation et l’étalement urbain sont la première cause de perte de biodiversité, constate Barbara Pompili, secrétaire d’État à la Biodiversité. Et cela permet de développer de nouvelles activités économiques, dans l’économie verte, de mettre au point de nouvelles manières de produire, sans piller nos ressources : la défense de l’environnement est une source d’emplois. Dans ces domaines – l’éducation à la nature, la nature en ville, l’économie de la biodiversité – la France regorge d’initiatives, de réussites, de savoir-faire."

C’est donc pour faire connaître toutes ces initiatives, les partager et les multiplier que la plate-forme "biodiversité en action" a été créée. Et c’est dans ce cadre que Barbara Pompili a décerné en novembre 2016 le label "J’agis pour la biodiversité" à l’association France Nature Environnement pour son action "Cartes vertes". Cette action permet de localiser les actions citoyennes en faveur de la solidarité et de la biodiversité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %