Les chantiers redémarrent, mais les entreprises du BTP restent inquiètes pour l'avenir dans le Doubs

Publié le 06/05/2020 - 19:08
Mis à jour le 06/05/2020 - 19:11

Le préfet du Doubs a tenu une visio-conférence de presse ce mercredi 6 mai 2020 pour évoquer la mobilisation de l’État dans le département pour la reprise des chantiers pendant et après le confinement. Si les grands chantiers ont repris récemment, les entreprises du BTP attendent impatiemment que les collectivités locales lancent des appels d’offres pour remplir leurs carnets de commandes pour l’automne. En attendant, 8,5 millions d’euros sont en train d’être débloqués pour les collectivités locales.

À ce jour, 80% des chantiers du BTP ont repris dans le Doubs pour atteindre les 100% la semaine prochaine après le 11 mai, date du déconfinement. Du côté du bâtiment, 30 à 35% des chantiers ont redémarré pour atteindre les 50% la semaine prochaine. En ce qui concerne les artisans du secteur du bâtiment, 30 à 40% des chantiers se déroulent en ce moment.

8,5 millions d'euros de subventions débloqués pour les collectivités

Le préfet du Doubs a mis en place un groupe de travail dédié à la reprise d’activité du secteur bâtiment-travaux publics, en lien avec l’édition mi-avril d’un guide national des bonnes pratiques par l’Organisme professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics.(OPPBTP). Ce groupe de travail associe les professionnels du secteur, les principaux donneurs d’ordre et les professions associées (architectes, coordonnateurs SPS, bureau d’études, géomètres experts, etc.).

En parallèle, une cellule dédiée est mobilisée en préfecture pour le soutien du tissu économique afin de lever les freins à la reprise de ce secteur stratégique.

Pour le préfet du Doubs, l'enjeu actuel est de "pouvoir accompagner la filière BTP puisqu'on se rend compte qu'avec le protocole sanitaire qu'il faut mettre en place, il va falloir éviter la co-activité sur les chantiers au maximum, ce qui limite l'activité des entreprises. Il faut donc multiplier les chantiers pour donner une visibilité aux carnets de commandes des entreprises."

C'est pourquoi le préfet a affirmé avoir "accéléré" au niveau du département les dotations de l'Etat auprès des collectivités locales. "Chaque année, nous distribuons à peu près 15 millions d'euros de subventions ; 60% soit 8,5 millions d'euros sont en train d'être notifiés auprès des collectivités locales pour qu'elles puissent lancer les ordres de service", a précisé Joël Mathurin.

Ces 8,5 millions d'euros devraient avoir un effet levier de 50 millions d'euros de commandes publiques et donner de la visibilité aux entreprises d'ici l'automne 2020.

"Très vite, les carnets de commandes vont fondre"

Si les chantiers reprennent en ce moment jusqu'à la fin de l'été et si des subventions sont notifiées pour les collectivités, les entreprises du BTP, mais aussi les artisans s'inquiètent pour leur avenir à l'automne prochain. "Très vite, les carnets de commandes vont fondre malgré une volonté politique des élus locaux", alerte Frédéric Bonnefoy, vice-président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) régionale, "s'ils ne lancent pas les appels d'offres dès maintenant, la situation sera très compliquée à partir de septembre."

Pour Manuela Morgadinho, vice-présidente de la CAPEB du Doubs, "au niveau des petites entreprises, le ressenti actuel est qu'il y a un carnet de commandes, des mesures barrières à mettre en place, mais les artisans craignent pour l'automne et après". Elle explique que "beaucoup d'artisans travaillent chez des particuliers et il y a une demande, mais il faudrait rassurer les particuliers sur le sérieux des artisans à appliquer les mesures barrières sur leurs chantiers. D'habitude, c'est au printemps qu'ils ont le plus de demandes pour des devis, etc., mais aujourd'hui, il y a peu d'appels."

Pour Jean-Pierre Dauge, secrétaire général de la FNTP BFC, "il y a effectivement eu une mobilisation forte des acteurs de la maîtrise d'ouvrage, on dépend à 70% de la commande publique dont les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), gros contributeurs à l'activité des travaux publics." Il ajoute cependant qu'un EPCI "résiste fort, et ce n'est pas lié au covid, mais lié à une politique budgétaire". Il parle d'une "frustration" créée par le Grand Besançon Métropole notamment dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. "Rien ne se fait depuis 2018. La problématique de l'eau est pourtant criante et cruciale", affirme Jean-Pierre Dauge. Il a donc demandé au préfet "d'impulser quelque chose" pour ce côté-là. Ce à quoi le préfet a répondu que dès la semaine prochaine, ce thème de l'eau et de l'assainissement sera mis "autour de la table". (voir vidéo ci-dessous)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Shopping de Noël : un combo massage & flottaison chez Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un combo massage & flottaison chez Cocon Flottaison.

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.44
partiellement nuageux
le 18/12 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %