Épicéa : quatre mois après leur ouverture, les chefs récompensés par le Gault & Millau 2024

Publié le 10/10/2023 - 12:02
Mis à jour le 12/10/2023 - 15:50

Ce lundi 9 octobre 2023, le palmarès du célèbre guide Gault & Millau 2024 en Bourgogne-Franche-Comté a été dévoilé au château de Saulon en Bourgogne. Parmi les onze trophées décernés dans la région, Camille et Bastian Loridat sont les lauréats du prix Jeunes Talents, quatre mois à peine après l'ouverture de leur restaurant Épicéa rue Claude Pouillet à Besançon.

Si leur carnet de réservation était déjà un indice révélateur de leurs talents culinaires, c’est cette fois le célèbre guide gastronomique français Gault & Millau qui est venu récompenser le savoir-faire de Camille et Bastian Loridat, intégrant de ce fait les deux jeunes chefs au patrimoine gastronomique français.

Le Gault & Millau Tour était présent ce lundi en Bourgogne pour y dévoiler le palmarès 2024 de son guide Escapades gourmandes en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les lauréats, les Bisontins ont reçu le prix de meilleurs Jeunes Talents. Une récompense "inattendue" pour ce jeune couple qui intervient moins d’un an après l’ouverture de leur restaurant Épicéa (juin 2023) et "une belle reconnaissance" acquiesce Camille Loridat. 

"On travaille pour le client avant tout"

S’ils avouent "ne pas l’avoir recherché" car ils n’ont "pas cette ambition-là", la distinction est toujours "gratifiante" et a tout de même pour effet de les "rassurer dans nos choix". "On a déjà la reconnaissance de nos clients mais que le guide gastronomique puisse reconnaitre ça, ça fait toujours plaisir aussi" complète Bastian Loridat.

En plus du trophée, Camille et Bastian intègrent le guide Gault & Millau ainsi que le livre des "109 chefs et recettes" qui récompense le "sang-neuf" de la gastronomie française et met en avant les nouveaux entrepreneurs culinaires de qualité en France. De quoi assurer au restaurant une belle visibilité même si les deux chefs assurent travailler "pour le client avant tout".

Deux établissements jurassiens également récompensés

S'ils sont les seuls représentants du Doubs lauréats de cette édition 2024, deux établissements jurassiens ont également été récompensés du prix Techniques d’excellence pour Joël Césari de La Chaumière à Dole et du trophée Accueil pour Maria Tupin de l’Hostellerie Saint-Germain à Arlay. 

Le titre de Gault & Millau d’or de Bourgogne Franche-Comté a quant à lui été attribué à Patrick Berton et son successeur Louis-Philippe Vigilant de La Côte d’Or pour le Relais Bernard Loiseau de Saulieu. 

L’édition 2024 du guide compte cette année 236 restaurants, 44 hôtels et 163 artisans dans 162 communes de Bourgogne-Franche-Comté.

Le palmarès complet : 

Gault & Millau d’Or : Patrick Bertron et Louis-Philippe Vigilant – Relais Bernard Loiseau (Saulieu)
Grand de demain : Jordan Billan – Le Clos du Cèdre (Beaune)
Jeunes talents : Bastian et Camille Loridat – Épicéa (Besançon, Doubs)
Techniques d’excellence : Joël Césari – La Chaumière (Dole, Jura)
Cuisine de la mer, des lacs et des rivières : Mathieu Sagardoytho – Au fil du zinc (Chablis, Yonne)
Pâtissière : Karina Laval – Château de Vault-de-Lugny (Vault-de-Lugny, Yonne)
Terroir d’exception : Jérémie Muller – Le Domaine de Rymska (Saint-Jean-de-Trézy, Saône-et-Loire)
Accueil : Maria Tupin – Hostellerie Saint-Germain (Arlay, Jura)
Sommelier : Bruno Crouzat-Reynes – Bruno (Dijon)
Tradition d’aujourd’hui : Guillaume Royer – Les Griottes (Gevrey-Chambertin)
Jeune talent en salle : Théo Kerhoas – Restaurant Frédéric Doucet (Charolles, Saône-et-Loire)

Restaurant Épicéa

  • 11 rue Claude Pouillet - 25000 Besançon
  • Services :
  • Les mardi et mercredi de 19h30 à 21h
  • Les jeudi, vendredi et samedi de 12h à 13h15 et de 19h30 à 21h
  • Réservations en ligne
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
nuageux
le 07/11 à 00h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %