Les commerçants accusent Amazon de vouloir "court-circuiter" les Soldes

Publié le 15/06/2021 - 14:30
Mis à jour le 18/06/2021 - 14:25

Le collectif « sauvons nos commerçants » dénonce dans une tribune la « provocation » que constitue selon eux l’annonce des promotions d’été du géant du commerce en ligne Amazon les 21 et 22 juin, alors que les dates officielles des soldes en France sont fixées au 30 juin 2021.

« Sauvons nos commerçants »  interpelle le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur cette nouvelle prédation économique d’Amazon à l’encontre du commerce physique et en demande l’annulation au nom des intérêts économiques français.

Le collectif  » est composé de fédérations nationales de commerçants et notamment la Camf, Commerçants et Artisans des Métropoles de France dont fait partie l’union des commerçants de Besançon

Le collectif affirme parler au nom de plus de 500.000 commerçants de proximité et un million de salariés, demande à Bercy une "équité de traitement entre toutes les formes de commerce", dans une tribune intitulée "le match truqué d'Amazon" publiée dans le JDD de dimanche.

"En captant un maximum de clientèle et de pouvoir d'achat avant que les consommateurs ne soient autorisés à profiter des soldes chez leurs commerçants, Amazon brise ce moment attendu par les commerces physiques pour écouler leurs stocks accumulés durant le confinement et refaire leur trésorerie", indique le texte.

"L’entreprise américaine, dans un cynisme économique absolu, cherche une nouvelle fois à tirer profit de la situation difficile de reprise d’activité des commerces physiques". (Collectif Sauvons nos commerçants)

Alors qu'Amazon organise ordinairement un événement promotionnel la troisième semaine de juillet, le collectif se demande si le géant américain de la vente en ligne, "ayant engendré 44 milliards d'euros de chiffre d'affaires en Europe en 2020 et n'ayant payé aucun centime d'impôt sur les sociétés en France", veut ainsi "se soustraire à la nouvelle réglementation européenne sur la TVA qui entrera en vigueur au 1er juillet".

À compter du 1er juillet 2021, s'appliquera une réforme de la TVA sur le commerce en ligne, adoptée en 2017 par le Conseil de l'Union européenne. Toutes les entreprises hors UE et dans l'UE vendant des services et des marchandises en ligne à des particuliers européens (sites-web, market-places, réseaux sociaux..) sont concernées par la réforme.

"La puissance financière d'Amazon lui permet désormais de transgresser les règles établies et les équilibres économiques à son seul avantage" indique le texte qui qualifie l'avancée des dates promotionnelles d'Amazon de "déclaration de guerre économique" à laquelle le gouvernement "doit mettre fin sans délai".

Jugeant "urgent" de "rétablir en France une équité de traitement entre toutes les formes de commerce", la tribune pointe notamment "l'assujettissement des entrepôts e-commerce à l'autorisation d'exploitation commerciale qui sera défendue la semaine prochaine au Sénat dans le cadre du projet de loi climat".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.61
légère pluie
le 21/11 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %