Les écoles Est'm et Pigier Performance Besançon inaugurent leurs nouveaux locaux…

Publié le 10/05/2019 - 18:03
Mis à jour le 13/05/2019 - 13:28

Les locaux des écoles EST’M et PIGIER Performance Besançon ont été inaugurés ce 10 mai 2019 en présence de Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. Au total, 320 jeunes étudient depuis janvier 2019 dans ce campus qui est désormais situé au 20 rue Gambetta au centre-ville de Besançon.

Après 20 ans passés à Palente,  les écoles Est’m et Pigier Performance Besançon (anciennement Franche-Comté Formation) ont intégré de nouveaux locaux début janvier au centre-ville.

"Pari tenu ! Et le 2 janvier dernier, votre école succède notamment en ses murs à la revue nationale de référence "La France Horlogère" créée en 1901 et dont le siège se trouvait ici-même" souligne Jean-Louis Fousseret qui a tenu à saluer le dynamisme et l’enthousiasme des deux directrices Pascale Méotti et Florence Lamberti pour ce pari audacieux de s'installer au 20, rue Gambetta dans les anciens locaux de la maison d'édition La France horlogère, propriété de l'imprimerie Millot qui rachètera par la suite le quotidien Le Petit Comtois.

"L’histoire de l’horlogerie  de Besançon nous suit (Franche-Comté formation était à Palente sur l'ancien site de LIP)", poursuit Pascale Méotti en ajoutant travailler à faire se "rencontrer employeurs avec de jeunes Geek. (...) La touche de notre école, c'est aussi l'insertion professionnelle de nos apprenants et la qualité de l'écoute avec nos 55 formateurs".

Depuis fin août 2018 tout s’est accéléré. Le déménagement était prévu le 28 janvier 2019 mais les nombreuses surprises et péripéties rencontrées lors des travaux ont finalement permis d'ouvrir le 3 janvier dernier.

Un livret de mobilité numérique

Avec les services du Grand Besançon, un livret de mobilité numérique a été préparé afin de recenser tous les moyens de transport qui mènent aux deux écoles en plein centre-ville. "Les étudiants se sont parfaitement habitués à ces changements et utilisent volontiers les transports en commun", précise Florence Lamberti.

Les deux directrices ont aussi souhaité, à travers ce déménagement, véhiculer un message en faveur de l'environnement  : "Nous sommes sur une planète aux ressources limitées et devons tous être concernés par le développement durable. L’utilisation des transports en commun devient un enjeu majeur : il s’agit d’un gage d’écoresponsabilité qui présente de nombreux avantages".

À propos l'EST'M Pigier…

Il y a 20 ans, en 1999 : Franche-Comté Formation ouvrait sa première promotion en alternance : le BTS Professions Immobilières au 4K chemin de Palente à Besançon. Cette formation n’existait pas en Franche-Comté ni en apprentissage ni en formation initiale. En 2000, c’est le BTS Assurance qui a vu le jour. Comme pour le BTS Professions Immobilières, "nous étions les premiers à proposer ce cursus post-bac en Franche-Comté", précise l'école. Par la suite, cinq BTS sont venus s’ajouter aux deux premiers dans les domaines de l’administratif et du commerce.

En 2009, et suite à des demandes de plus en plus nombreuses des étudiants intéressés par la poursuite d’études en alternance, il a été décidé d’ouvrir des BAC+3. C’est ainsi que les premiers partenariats ont vu le jour avec des certificateurs privés comme Ecoris puis PIGIER qui a permis d’ouvrir davantage de formations certifiées et enregistrées au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP).

Les BAC+5 en alternance ont vu le jour quelques années plus tard. Aujourd’hui, 18 parcours de formation en alternance sont proposés.

© FORMATIONS EST'M PIGIER PERFORMANCE ©
© FORMATIONS EST'M PIGIER PERFORMANCE

Infos +

Ecoles EST’M et Pigier Performance

  • 20, rue Gambetta – 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 40 30 40
  • Site internet : www.pigier.com/ecole-commerce-besancon – www.estm.eu
  • Suivre sur Facebook : @pigierperformancebesancon – @estm

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Est'm Pigier

Les écoles EST’M et Pigier Performance s’offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST’M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

L’EST’M et Pigier vont s’installer au centre-ville de Besançon

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d’ici le printemps 2018. 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves “fiers” de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Education

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
47 %