Les Eurockéennes "en résidence secondaire" : 30 artistes pour un voyage musical et culinaire

Publié le 01/07/2021 - 17:36
Mis à jour le 20/07/2021 - 14:09

Skipe The Use, The Inspector Cluzo et des soirée DJ’s: les Eurockéennes de Belfort, dont l’édition 2021 a été annulée, proposent « En résidence secondaire », un festival de cinq jours avec une trentaine de groupes et des grands chefs aux manettes d’un restaurant champêtre.

"Ce n'est pas un mini-festival, mais plutôt un autre projet, adapté aux conditions sanitaires et à la jauge de 1.000 personnes" qui permettra de venir sans pass sanitaire, a expliqué le directeur des Eurockéennes de Belfort, Jean-Paul Roland, jeudi lors d'une conférence de presse.

L'évènement se déroule du 20 au 24 juillet sur la presqu'île du Malsaucy (Territoire de Belfort), où se tiennent traditionnellement les "Eurocks". La trentaine d'artistes au programme, dont la moitié de femmes, se produit sur une scène lacustre installée sur l'eau et dans un espace DJ's. Les groupes français de Skip The Use, The Inspector Cluzo accompagné du cuisinier Philippe Etchebest à la batterie, Yelle, Vladimir Cauchemar, L'Impératrice, Etienne de Crecy ou la sensation pop Catastrophe, tiendront le haut de l'affiche.

La scène internationale est entre autres représentée par la chanteuse et actrice israélienne Liraz, le rappeur Suisse Di-Meh ou les Congolais de Fulu Miziki. Les DJ set seront assurés par les Français Fakear, La Fraicheur, Sims, Billx ou encore la suédoise Eyrah ou la Palestinienne Samà Abdulhadi.

Originalité de ce festival : l'accent mis sur le voyage visuel, avec une décoration grand format dépaysante, et culinaire. Outre un food trucks "saveurs du monde", les organisateurs ont attiré neuf grands chefs cuisiniers français et étrangers pour tenir les cuisines d'un restaurant champêtre au coeur du site, dont les deux Bocuse d'Or Michel Roth et François Adamski.

Pour contourner la situation sanitaire, les programmateurs ont "repéré des groupes étrangers déjà sur le sol français" et "beaucoup d'artistes on été rapidement enthousiastes pour venir", souligne-t-il.

Un effort a été fait sur les prix des billets, accessibles à partir de 10 euros pour les moins de 19 ans et à 25 euros pour les plein tarif.

Les Eurockéennes, qui accueillent environ 130.000 spectateurs en temps normal, étaient prévues initialement du 1er au 4 juillet, avec comme têtes d'affiche Muse, DJ Snake ou Massive Attack. Mais la crise sanitaire avait contraint début avril les organisateurs à annuler l'événement.

Le groupe britannique Muse a d'ores et déjà été annoncé pour 2022.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.95
légère pluie
le 07/07 à 18h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %