Les Eurocks post-Covid signent leur grand retour

Publié le 28/06/2022 - 17:45
Mis à jour le 28/06/2022 - 17:57

Après deux éditions annulées à cause du Covid-19, les Eurockéennes de Belfort signent à partir du jeudi 30 juin 2022 leur grand retour avec le concert événement de Muse et une ambition, rassembler la jeunesse lors d’une 32e édition éclectique et réaliste, dans un contexte économique morose.

Le festival reprendra ses droits sur la presqu’île du Malsaucy jusqu’à dimanche pour quatre jours de festivités et une programmation largement rafraichie, avec 54 artistes, dont 45 qui ne s’y sont jamais produits. Le concert du groupe Britannique Muse, qui sortira son nouvel album Will of the people en août, et le show du chanteur belge Stromae tiendront le haut de l’affiche.

"La musique c’est la vie, la musique revient, la vie revient !" avait lancé en février le président du festival, Matthieu Pigasse, résumant l’état d’esprit des organisateurs.

Mais leur enthousiasme ne les empêche pas d’être réalistes face à une situation économique compliquée. "La capacité de reprise des festivals est freinée par le pouvoir d’achat" et "l’offre est un peu démesurée" cette année en France, car "certains producteurs, dans un optimisme un peu naïf, ont pensé que la rentrée allait se faire de manière fulgurante", constate le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland.

Contrairement aux années d’avant-Covid, où le festival affichait régulièrement complet – jusqu’à 135 000 spectateurs en 2018, année record – le rythme de vente des billets de l’édition 2022 est moins intense.

"Fête pour la jeunesse"

"Mais on arrivera à notre équilibre financier", assure M. Roland, qui estime que les "Eurocks", sacré en mars 2020 "meilleur festival" au monde aux Arthur Awards, ne font pas partie des événements les plus affectés. Pour l’édition 2022, dont le budget atteint 9,7 millions d’euros, le festival belfortain peut en effet compter sur son public, sur les subventions des collectivités, "au rendez-vous", mais aussi sur ses 140 mécènes, toujours plus nombreux à soutenir l’événement. Cette année, les organisateurs porteront une attention particulière à la jeunesse. "On ne sait pas encore si le public jeune revient dans les festivals", après deux ans de crise sanitaire, analyse le directeur. "En général on découvre le festival entre 17 et 18 ans, mais cette tranche d’âge se retrouve déjà étudiante sans avoir jamais mis les pieds aux Eurocks", poursuit-il.

Les programmateurs ont ainsi conçu la 32e édition comme "une grande fête pour la jeunesse" avec, entre autres, la scène Radar consacrée à la nouvelle scène hip hop (Thaanos, DYK, Juste Shani, Davinhor, Jok’Air, KR Malsain, Captain Roshi, Lyna Mahyem et Kodes) et la nuit électro Eurotronik (Paul Kalkbrenner, Meute, APM001, Lilly Palmer, Paloma Colombe, Paula Temple, Sherelle et U.R.Trax) organisée le samedi soir après minuit, simultanément sur les quatre scènes du site.

Objectif zéro plastique

Pour savoir comment s’adapter dans les années à venir, le festival a recruté une étudiante chargée d’observer comment réagit le public jeune pendant l’édition 2022. Mais Jean-Paul Roland n’en doute pas, "le plaisir de se rassembler restera" et "rien ne remplacera l’expérience des Eurocks" ou des grands événements similaires.

Parmi les formations incontournables se produiront le cultissime crooner australien Nick Cave, Diplo, SCH, Simple Minds, Foals, Clara Luciani ou encore les rappeurs Kaaris et Kalash Criminel. Les stars de l’électro française Bob Sinclar et Pedro Winter, proposeront "un best of de tout ce que la French Touch a fait de meilleur" et le métal sera représenté par Suicidal Tendencies ou Fever 333. De jeunes artistes prometteurs tels que Girl in red, Ziak, Wet Leg (vidéo ci-dessous), La Fève ou Ziné complètent le tableau.

Les Eurockéennes poursuivent également leur objectif "Zéro Plastique à usage unique", fixé à l’horizon 2024 : en partenariat avec la société Contigo, des gourdes en plastique réutilisables seront distribuées gratuitement aux professionnels du festival et mises en vente pour le public sur internet ou dans les bars à eau du site. Le festival teste aussi un nouveau dispositif d’écoute des festivaliers, intitulé "Listen up ! Ecoute & bienveillance".

Une soixantaine de bénévoles seront facilement identifiables sur le site et pourront inviter les personnes dans le besoin à se mettre à l’écart pour les écouter, en sécurité. Ensuite, le référent identifie "le besoin" et aiguille le festivalier vers le bon service.

(Avec AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.7
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %