Alerte Témoin

"Les Guerrières" : un médecin guéri du Covid-19 rend hommage aux soignantes du CHU de Besançon

Publié le 03/04/2020 - 19:32
Mis à jour le 03/04/2020 - 19:32

Vidéos •

Médecin généraliste à Salins-les-Bains, le Dr Damien Pollet a été testé positif au Covid-19 le 21 mars 2020 à l'hôpital de Lons-le-Saunier. Après une semaine ponctuée d'une importante fatigue et de fortes fièvres, il développe une forme sévère du Coronavirus. Sa saturation en oxygène diminue le samedi 28 mars. Il est alors transféré par le SAMU à l'hôpital de Besançon. Guéri, de retour chez lui depuis le 1er avril, il a décidé de rendre  hommage aux "guerrières", ces femmes qui l'ont réconforté durant la maladie...

Hospitalisé durant cinq jours au sein d'un service où l'on traite uniquement des cas sévères, le médecin généraliste de 58 ans a été traité par antibiotique pour une surinfection aux poumons. Il lui sera également administré de la chloroquine. "Je ne suis pas dans la capacité de dire aujourd'hui si le Plaquénil est utile ou pas et à quel moment de la maladie (...) il faut vraiment attendre le résultat des études de cohorte à plus grande échelle pour savoir si cela vaut le coup ou as de prendre ce traitement. Quand on me l'a donné, on m' a fait un électrocardiogramme, une prise de sang pour me le donner.  Je ne suis pas aujourd'hui convaincu que c'est ce qui m'a sauvé mais mi quand je suis malade, je lâche mon statut de médecin, surtout dans une maladie comme celle ci durant laquelle j'étais épuisé et je les ai laissé faire.  

Durant son hospitalisation, Damien Pollet est marqué par la bienveillance du personnel soignant. De cette expérience, le médecin prend conscience que de nombreuses femmes arpentaient le service où "le Covid est partout".

"J'ai été impressionné par ces femmes qui partaient le matin, quittaient leur famille pour aller dans un service où elles avent qu'il y a du Covid de partout et qui travaillaient là durant 12 heures ne gardant le sourire... "

Il a décidé de leur adresser un message sur Facebook

"Toutes rentrent dans le combat avec un courage exemplaire face au risque. D'un grand professionnalisme, elles rajoutent la joie, la bienveillance, l'empathie, l'écoute au cœur de situations complexes, lourdes et souvent dramatiques. La VIE en somme, qu'elles seules d'ailleurs savent donner. Les hommes sont plus formés à donner la mort", explique le médecin dans un message diffusé sur Facebook.

"C'était une vraie guerre. Moi j'étais sur le champ de bataille et elles sont venues m'y sauver, m'aider à en sortir et sur ce champ de bataille partout, il y avait un tueur qui s'appelait le Covid-19"

De retour chez lui à Salins-les-Bains depuis le mercredi 1er avril 2020, Damien Pollet lance un message : #RestezChezVous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

La baisse du nombre de cas grave de Coronavirus se confirme en Bourgogne Franche-Comté

Coronavirus • À la veille de la seconde phase du déconfinement avec de nombreuses reprises d’activités, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que le virus circule toujours et appelle à la vigilance. On dénombre 415 patients hospitalisés pour des formes graves du Covid-19 dans la région dont 34 en réanimation.  

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Y aura-t-il des sessions de rattrapage du baccalauréat en Franche-Comté ?

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire liée au covid19, des aménagements des examens nationaux comme le baccalauréat ont été décidés : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire. Pour celles et ceux qui n'auront pas leur baccalauréat de cette façon, des sessions de rattrapages seront programmées comme l'a déclaré ce vendredi 29 mai Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon.

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...

Santé

La baisse du nombre de cas grave de Coronavirus se confirme en Bourgogne Franche-Comté

Coronavirus • À la veille de la seconde phase du déconfinement avec de nombreuses reprises d’activités, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que le virus circule toujours et appelle à la vigilance. On dénombre 415 patients hospitalisés pour des formes graves du Covid-19 dans la région dont 34 en réanimation.  

Le plan Ségur inclut « tout le monde », y compris les ambulanciers, selon Olivier Véran

"Tout le monde est inclus" dans le plan Ségur, y compris les ambulanciers, a assuré vendredi 29 mai 2020 le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans une réponse aux manifestations d'hospitaliers qui réclament depuis plusieurs semaines des hausses de salaires pour l'ensemble des quelque 100 professions du secteur.

Essayage, nombre de clients, masques… : comment s’organisent les grands magasins de prêt-à-porter ?

Depuis lundi 11 mai, les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois peuvent circuler librement dans leur département respectif et à moins de 100 km sans attestation. Ils peuvent donc faire du shopping tout en respectant les règles sanitaires indispensables à la lutte contre la propagation du covid-19. Quelles sont les mesures prises par les grands magasins de vêtements ? Nous nous sommes procurés un document distribué dans tous les magasins d'une grande chaîne française de prêt-à-porter pour homme.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.92
ciel dégagé
le 02/06 à 3h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune