Les Jeunes Agriculteurs dans le sillon de la fusion entre Franche-Comté et Bourgogne

Publié le 31/03/2015 - 10:18
Mis à jour le 31/03/2015 - 10:18

La fusion entre les régions Bourgogne et Franche-Comté va obliger de nombreuses organisations à s’adapter à ce nouveau contexte. Effective en janvier 2016, cette réforme doit être rapidement prise à bras le corps afin de préparer au mieux l’adaptation des réseaux. C’est pour cette raison que les Jeunes Agriculteurs de Franche-Comté ont choisi de faire de cette réforme le thème de leur assemblée générale, réunie à Jouhe dans le Jura le 20 mars dernier.

 ©
©

« Nous avons la volonté de coller au mieux aux pouvoirs politiques », résumé Florent Dornier, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs, niveau national. En Région, la table ronde pour débattre de ce sujet a réuni de grands noms.

Théo GNING de la FNSEA a commencé par présenter la réforme. Arnaud Danjean, député européen et conseiller régional de Bourgogne, a pu préciser le contexte à la fois régional et européen de cette réforme. « Je le répète, cette réforme n’a aucun poids au niveau européen car le fonctionnement régional des Etats Membres n’a pas d’influence sur les décisions européennes ». Son point de vue de conseiller régional a en revanche permis de bien analyser les enjeux des collectivités sur cette réforme mais aussi et surtout en a levé les points de vigilance.

En parlant de points de vigilance, Jean-Louis Barthod, vice-président de Groupama Grand Est a pu préciser, de son côté, ses mises en garde car son réseau connait bien ce fonctionnement en grande région. « Nous avons mis presque dix ans pour faire évoluer le réseau en grande région avec des échelons départementaux forts et la stratégie ne s’est pas faite en une seule fois, elle a dû évoluer au fil du temps ».

Enfin, Jérémy Decerle, vice-président de Jeunes Agriculteurs au niveau national a précisé les attentes de tout un réseau : « il faut que nous soyons prêt avant tout et rapidement à travailler en grande région autour d’un projet politique pour coller aux nouvelles instances ». Et d’un point de vue Bourgogne Franche-Comté, le travail en commun dans le réseau JA ne fait pas peur, comme en témoigne la conclusion en binôme de cette table ronde par les présidents JA Bourgogne et Franche-Comté, Samuel Legrand et Boris Verne : « Nous avons eu l’habitude de travailler ensemble et nous saurons trouver sans problème une organisation entre nos régions dans notre réseau. Nous avons de toute façon toujours gardé des projets en commun, comme Avenir Formation ou les finales inter-régionales des labours ».

Sans toutefois parler de (re)mariage, le travail entre les deux régions débute sérieusement dans le réseau JA.

(Rédaction : Jeunes agriculteurs de Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

EP Climbing célèbre 40 ans d’innovation et compte bien rester leader mondial de l’escalade

Née au début des années 1980 sous l’impulsion de l’ingénieur et grimpeur François Savigny, l’entreprise Entre-Prises, aujourd’hui EP Climbing faisant partie du groupe franc-comtois Abéo, a marqué l’histoire de l’escalade en inventant la première prise amovible. Cette innovation brevetée a ouvert la voie à l’industrialisation de la pratique indoor.

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance sa fondation d’entreprise

Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé ce jeudi 18 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la création de sa fondation d’entreprise, dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif affiché est de renforcer son action dans le mécénat et de soutenir des projets structurants sur le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.9
partiellement nuageux
le 20/09 à 09h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %