Les Journées Marteau du 27 mai au 2 juin à Besançon et Dijon

Publié le 10/05/2024 - 18:09
Mis à jour le 23/05/2024 - 14:30

La 18e édition des Journées Marteau se déroulera partout en France du 27 mai au 2 juin 2024 et passera notamment par Besançon et Dijon. Un rendez-vous pour découvrir les rouages des enchères, où néophytes et connaisseurs pourront faire expertiser et estimer leurs biens gratuitement.

Jean-Pierre Osenat, Président du SYMEV  © Thierry Malty photographe
Jean-Pierre Osenat, Président du SYMEV © Thierry Malty photographe

Cet événement incontournable, à l’initiative du SYMEV – Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires, fait découvrir le monde des enchères sous forme d'ateliers, de conférences ou encore de jeux.

A Besançon

Avec le soutien de la plateforme Interenchères, les 13 maisons de vente du groupe Ivoire, parmi lesquelles Renoud-Grappin Maison de ventes aux enchères, organisent une vente relais en multiplex. La vente Ivoire Live Tour se tiendra le mercredi 29 mai à 18 h 30 en ligne.

Chaque maison de ventes proposera au minimum cinq lots en live, et les commissaires-priseurs se succéderont au marteau tandis que les enchérisseurs, amateurs et curieux pourront suivre toute la vente en continu sur Interenchères.

A Dijon

Sadde propose, le jeudi 30 mai à 18, une vente aux enchères publiques, « Œuvres choisies » à Dijon. À cette occasion, sera dispersée une cinquantaine de pièces, parmi lesquelles une sculpture monumentale de Jean-Marc Janon, qui représente un escargot.

  • 13 rue Paul Cabet

Expertise chez Aguttes © Aguttes

Quatre idées fausses sur le monde des enchères

Les enchères réservées à une élite ?

Faux. Les salles des ventes sont ouvertes à tous, professionnels, collectionneurs, amateurs, néophytes et curieux. Pour cette raison, les portes doivent rester ouvertes pendant les ventes aux enchères publiques.

 Le marché de l’art prive-t-il les musées de certains objets d’art ou œuvres ?

Faux. Le marché de l’art œuvre à la sauvegarde de tout un patrimoine et offre de nombreuses découvertes. Si nombre de musées enrichissent leurs collections par le biais des enchères, ils bénéficient également du droit de préemption. Exception française, il donne la priorité à l'État et aux collectivités publiques, qui se substituent ainsi au dernier enchérisseur d'un bien proposé en vente publique.

Les enchères sont toujours millionnaires et les salles des ventes ne proposent que de l’art, et en particulier des chefs-d’œuvre ?

Faux : Les commissaires-priseurs proposent à la vente tout type d’objets : notamment vins & spiritueux, vêtements, livres, vaisselles, tableaux, sculptures, mobilier…

Prix moyen d'adjudication : autour de 50 €.

Tout se passe à Paris, Londres, New York et Hong Kong ?

Faux : Tandis que l’Ile-de-France compte 161 maisons de ventes (33%), 321 organisent des ventes aux enchères publiques en région (67%), selon le Conseil des maisons de vente (2023).

Infos +

Culture

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.49
ciel dégagé
le 08/08 à 11h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
60 %

Sondage