Les Journées Marteau du 27 mai au 2 juin à Besançon et Dijon

Publié le 10/05/2024 - 18:09
Mis à jour le 23/05/2024 - 14:30

La 18e édition des Journées Marteau se déroulera partout en France du 27 mai au 2 juin 2024 et passera notamment par Besançon et Dijon. Un rendez-vous pour découvrir les rouages des enchères, où néophytes et connaisseurs pourront faire expertiser et estimer leurs biens gratuitement.

Jean-Pierre Osenat, Président du SYMEV  © Thierry Malty photographe
Jean-Pierre Osenat, Président du SYMEV © Thierry Malty photographe

Cet événement incontournable, à l’initiative du SYMEV – Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires, fait découvrir le monde des enchères sous forme d'ateliers, de conférences ou encore de jeux.

A Besançon

Avec le soutien de la plateforme Interenchères, les 13 maisons de vente du groupe Ivoire, parmi lesquelles Renoud-Grappin Maison de ventes aux enchères, organisent une vente relais en multiplex. La vente Ivoire Live Tour se tiendra le mercredi 29 mai à 18 h 30 en ligne.

Chaque maison de ventes proposera au minimum cinq lots en live, et les commissaires-priseurs se succéderont au marteau tandis que les enchérisseurs, amateurs et curieux pourront suivre toute la vente en continu sur Interenchères.

A Dijon

Sadde propose, le jeudi 30 mai à 18, une vente aux enchères publiques, « Œuvres choisies » à Dijon. À cette occasion, sera dispersée une cinquantaine de pièces, parmi lesquelles une sculpture monumentale de Jean-Marc Janon, qui représente un escargot.

  • 13 rue Paul Cabet

Expertise chez Aguttes © Aguttes

Quatre idées fausses sur le monde des enchères

Les enchères réservées à une élite ?

Faux. Les salles des ventes sont ouvertes à tous, professionnels, collectionneurs, amateurs, néophytes et curieux. Pour cette raison, les portes doivent rester ouvertes pendant les ventes aux enchères publiques.

 Le marché de l’art prive-t-il les musées de certains objets d’art ou œuvres ?

Faux. Le marché de l’art œuvre à la sauvegarde de tout un patrimoine et offre de nombreuses découvertes. Si nombre de musées enrichissent leurs collections par le biais des enchères, ils bénéficient également du droit de préemption. Exception française, il donne la priorité à l'État et aux collectivités publiques, qui se substituent ainsi au dernier enchérisseur d'un bien proposé en vente publique.

Les enchères sont toujours millionnaires et les salles des ventes ne proposent que de l’art, et en particulier des chefs-d’œuvre ?

Faux : Les commissaires-priseurs proposent à la vente tout type d’objets : notamment vins & spiritueux, vêtements, livres, vaisselles, tableaux, sculptures, mobilier…

Prix moyen d'adjudication : autour de 50 €.

Tout se passe à Paris, Londres, New York et Hong Kong ?

Faux : Tandis que l’Ile-de-France compte 161 maisons de ventes (33%), 321 organisent des ventes aux enchères publiques en région (67%), selon le Conseil des maisons de vente (2023).

Infos +

Culture

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
légère pluie
le 14/02 à 12h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %