Quatre BD à emmener en vacances selon Cécile et Didier de BD Fugue

Publié le 27/07/2021 - 09:12
Mis à jour le 30/07/2021 - 10:49

Les vacances d’été sont l’occasion de plonger dans la piscine, la mer, l’océan, mais aussi dans de bons livres pour s’évader… Voici la suggestion de livres à mettre dans ses bagages de Cécile et Didier de la boutique BD Fugue à Besançon.

Une partie de l'équipe de BD Fugue : Cécile et Didier, le gérant. © Alexane Alfaro
Une partie de l'équipe de BD Fugue : Cécile et Didier, le gérant. © Alexane Alfaro

Le coup de cœur de l'équipe de BD Fugue : Réfugiés climatiques et castagnettes de David Ratte

 "C'est le gros coup de cœur de l'équipe du moment", souligne Didier, gérant de BD Fugue. "David Ratte, qui n'habite plus dans le coin, mais qui est né à Besançon et qui est aussi un ami, a eu un petit coup de génie, c'est-à-dire que dans cet album, j'espère que ça restera que de l'anticipation, mais ça peut nous arriver dans quelque temps : devant les changements climatiques énormes qu'il y a sur notre planète en l'occurrence en Italie où l'eau a énormément monté dont à Venise, en Espagne où il y a de nombreux incendies, une forte migration de la population se dirige vers le nord, l'État français a mis en place une loi stipulant que si vous avez de la place dans vos appartements et vos maisons, vous devez forcément héberger un réfugié."

Des dialogues en langues étrangères ne sont pas traduits pour garder la barrière de la langue.

La Fille du quai

  • Fabrice Meddour
  • Alexine
  • Editions Glénat BD

"C'est une histoire complète en un volume à connotation fantastique", précise Didier, "on est dans une ambiance à la Jack l'Éventreur, c'est pesant, noir, et quand vous voyez apparaître la Fille du quai, ça veut dire qu'il ne vous reste plus beaucoup de temps à vivre…"

Les dessins sont réalisés par Fabrice Meddour, aquarelliste. "Tout ce que vous regardez, c'est fait au pinceau, il n'y a pas de couleur informatique, j'ai de la chance de le connaître, de le voir travailler, il est déjà venu ici en dédicace, c'est un artiste peintre, il a des dessins fabuleux !"

  • À partir de 13-14 ans

Vei

  • Sarah B. Elfgren
  • Karl Johnsson
  • Editions Ankama

"Il s'agit d'une réécriture du mythe nordique : ce sont les meilleurs guerriers d'Odin qui vont devoir se battre contre les meilleurs guerriers des Géants pour le pouvoir du Midgard. On retrouve Thor, Loki, Le Ragnarök. Le dessin est super et l'histoire est excellente. 3 heures de lecture."

  • One shot
  • À partir de 15 ans.

Jours de sable

  • Aimée de Jongh
  • Editions Dargaud

"L'autrice a imaginé une histoire à partir de faits réels. Elle se déroule aux États-Unis pendant la Grande Dépression. Un jeune journaliste va être envoyé en reportage dans les Dusts Bowl (région entre l'Oklahoma, le Kansas et le Texas), territoires à la campagne où il y a souvent eu des tempêtes de sable dans les années 30, pour parler de la misère des habitants qui vivent là-bas et va se rendre compte que ce ne sera pas comme il le pense : il y a un côté vrai avec des photos authentiques entre chaque chapitre et en même temps il y a un côté journalistique dans lequel on lui apprend à voir la réalité autrement. C'est super et à la fin il y a de vraies photos des Dirty Thirties. C'est très intéressant, très touchant, ce n'est pas larmoyant, c'est très beau et c'est une vraie histoire de tranche de vie."

  • One shot
  • À partir de 15 ans.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11
couvert
le 20/12 à 15h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %