Les magasins U s'engagent dans le commerce de proximité avec les entreprises locales

Publié le 07/05/2013 - 18:04
Mis à jour le 08/05/2013 - 11:26

L’enseigne Système U vient de signer une charte de partenariat avec 55 petites entreprises agroalimentaires de la région, dont 27 du Doubs. Leurs produits seront présenté dans 36 magasins U de Franche-Comté. Une façon de prouver encore davantage son attachement aux spécialités locales.

La démarche "Franchement U Comtois" est officiellement lancée.  Elle a pour objectif de promouvoir la présence des produits régionaux comme les vins, le Comté, les sirops ou la salaison… dans les magasins de l’enseigne et développer la proximité par bassins de consommation.

Les responsables nationaux et Grand Est du Système U l'ont présentés lundi 6 mai à Besançon, avec les fournisseurs locaux concernés. "Non seulement ce sont des bons produits et nous sommes fiers de les vendre, mais cela va aussi avoir une répercussion sur l’emploi local", est intervenu Serge Papin, président directeur général Système U, qui a dénoncé au passage les incohérences de la loi de modernisation de l’économie. "On voit bien que les PME ont du mal, elles dépendent beaucoup d’opérateurs. Il est aussi injuste que ce soit elles qui contribuent à la baisse des prix des grandes marques."

"Nous ne sommes pas là pour faire baisser le pantalon des fournisseurs"

L’enjeu est donc double pour l’enseigne qui insiste sur le partenariat avec les entreprises, plus que sur l’aspect commercial développé à travers cette charte. "Nous ne sommes pas là pour faire baisser le pantalon des fournisseurs et vendre leur yaourt à 10 centimes", expliquait Patrice Mathey, responsable du Super U de Baume-les-Dames. "On ne peut pas appliquer la politique du prix à tout prix et aux dépens de la qualité. Le scandale de la viande de cheval le rappelle. Nous ne voulons pas sacrifier la filière agroalimentaire", a ajouté Serge Papin.

En concluant ce partenariat, les 55 premiers fournisseurs francs-comtois retenus (répartis dans divers secteurs : charcuterie, crémerie, épicerie, surgelés, boissons…) s’engagent à produire sur la région et à préférer les matières premières locales. De leur côté, les magasins U doivent mettre en avant les produits par un affichage spécifique et accompagner les fournisseurs dans leur développement.

70% des ventes de cancoillotte se font en Franche-Comté

Parmi eux, 27 entreprises du Doubs, dont la Fromagerie Poitrey, installée à Franois dans le Grand Besançon. "Nous avons adhéré à cette charte car l'enseigne développe une politique de proximité à laquelle nous tenons et qui a le vent en poupe", a fait remarquer son nouveau directeur des ventes, Auke Ellens.

Et si la fromagerie travaille avec toutes les enseignes : "la grande distribution est notre plus gros client", c'est parce qu'elle vend un produit à consommation locale. "70% de nos ventes de cancoillotte se font en Franche-Comté, d'où l'intérêt d'être présents au niveau local !"

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.31C°
peu nuageux
le 28/10 à 16h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
71 %

Sondage