Les magasins U s'engagent dans le commerce de proximité avec les entreprises locales

Publié le 07/05/2013 - 18:04
Mis à jour le 08/05/2013 - 11:26

L’enseigne Système U vient de signer une charte de partenariat avec 55 petites entreprises agroalimentaires de la région, dont 27 du Doubs. Leurs produits seront présenté dans 36 magasins U de Franche-Comté. Une façon de prouver encore davantage son attachement aux spécialités locales.

La démarche "Franchement U Comtois" est officiellement lancée.  Elle a pour objectif de promouvoir la présence des produits régionaux comme les vins, le Comté, les sirops ou la salaison… dans les magasins de l’enseigne et développer la proximité par bassins de consommation.

Les responsables nationaux et Grand Est du Système U l'ont présentés lundi 6 mai à Besançon, avec les fournisseurs locaux concernés. "Non seulement ce sont des bons produits et nous sommes fiers de les vendre, mais cela va aussi avoir une répercussion sur l’emploi local", est intervenu Serge Papin, président directeur général Système U, qui a dénoncé au passage les incohérences de la loi de modernisation de l’économie. "On voit bien que les PME ont du mal, elles dépendent beaucoup d’opérateurs. Il est aussi injuste que ce soit elles qui contribuent à la baisse des prix des grandes marques."

"Nous ne sommes pas là pour faire baisser le pantalon des fournisseurs"

L’enjeu est donc double pour l’enseigne qui insiste sur le partenariat avec les entreprises, plus que sur l’aspect commercial développé à travers cette charte. "Nous ne sommes pas là pour faire baisser le pantalon des fournisseurs et vendre leur yaourt à 10 centimes", expliquait Patrice Mathey, responsable du Super U de Baume-les-Dames. "On ne peut pas appliquer la politique du prix à tout prix et aux dépens de la qualité. Le scandale de la viande de cheval le rappelle. Nous ne voulons pas sacrifier la filière agroalimentaire", a ajouté Serge Papin.

En concluant ce partenariat, les 55 premiers fournisseurs francs-comtois retenus (répartis dans divers secteurs : charcuterie, crémerie, épicerie, surgelés, boissons…) s’engagent à produire sur la région et à préférer les matières premières locales. De leur côté, les magasins U doivent mettre en avant les produits par un affichage spécifique et accompagner les fournisseurs dans leur développement.

70% des ventes de cancoillotte se font en Franche-Comté

Parmi eux, 27 entreprises du Doubs, dont la Fromagerie Poitrey, installée à Franois dans le Grand Besançon. "Nous avons adhéré à cette charte car l'enseigne développe une politique de proximité à laquelle nous tenons et qui a le vent en poupe", a fait remarquer son nouveau directeur des ventes, Auke Ellens.

Et si la fromagerie travaille avec toutes les enseignes : "la grande distribution est notre plus gros client", c'est parce qu'elle vend un produit à consommation locale. "70% de nos ventes de cancoillotte se font en Franche-Comté, d'où l'intérêt d'être présents au niveau local !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.23
nuageux
le 31/08 à 12h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %