Les piscines extérieures boudées à cause du mauvais temps à Besançon…

Publié le 29/07/2025 - 17:30
Mis à jour le 29/07/2025 - 17:35

Si la ville de Besançon a connu un mois de juin 2025 caniculaire, elle le paie ce mois-ci avec de nombreuses averses… Un changement de temps qui n’est pas sans impact sur les équipements aquatiques extérieurs municipaux. On fait le point avec Willy Jolly, directeur des Sports adjoint à la Ville de Besançon.

"Nous avons noté une importante période de fréquentation durant les dix premiers jours d’ouverture (du 21 au 30 juin) avec l’accueil de 13.000 personnes à la piscine Chalezeule. À titre de comparaison, nous avons accueilli le même nombre de visiteurs sur la totalité des jours d’ouverture du mois de juillet", explique Willy Jolly, directeur des sports adjoint à la Ville de Besançon.

Un bilan mitigé à l’instant T

Les chiffres de fréquentation donnés par la ville s’arrêtent au vendredi 25 juillet 2025. Ainsi, même si le directeur adjoint note une inversion de la fréquentation par rapport à l’an passé (le mois de juin 2024 a été moins bon que celui de 2025 et inversement, celui de juillet 2024 a été meilleur que celui que nous avons eu cette année), les trois piscines en exploitation (Port-joint, La Fayette et Chalezeule) gardent à peu de chose près la même fréquentation en 2024 et 2025. "Sur cette période, nous avons eu 57.500 baigneurs en 2025 contre 43.284 pour la saison 2024", précise Willy Joly.

Un report sur d’autres équipements

"Nous voyons une fréquentation plutôt stable pour la piscine couverte La Fayette. Toutefois, on note durant la semaine dernière, une évolution de la fréquentation de 20 % par rapport à 2024", souligne le directeur adjoint. Pour rappel, cette dernière était fermée en 2024 pour travaux.

"Les loisirs aquatiques qui ne peuvent pas se faire dans les équipements découverts sont en partie reportés dans les équipements intérieurs. Forcément, quand les conditions ne sont pas très favorables, nous n’avons pas envie de se baigner. Nous avons également une bonne fréquentation sur les sites de Vital’été. Elle est même en croissance. L’offre de loisirs reste accessible pour les Bisontins", indique Willy Joly.

Une adaptation des horaires de piscines ?

Aucun changement d’horaire n’est prévu. De même, la pluie n’empêche pas les piscines d’ouvrir. "Les seuls cas de fermeture sont dus à des orages, mais nous agissons en temps réel", prévient Willy Joly.

Rappel des horaires d’ouvertures

  • Piscine La Fayette : lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h30 à 19h30. Le mardi de 12h00 à 19h30 et le dimanche de 10h30 à 17h00.
  • Piscine Chalezeule : lundi de 12h00 à 19h30 et du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30
  • Piscine de Port-joint : lundi de 12h00 à 19h30 et du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30.

Infos +

  • Port-joint et Chalezeule les bassins sont chauffés (avec production solaire principalement)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Le camping Les Lacs d’Osselle décroche ses deux étoiles

Situé au cœur d’une base de loisirs refait à neuf en 2024, le camping d’Osselle bien d’obtenir deux étoiles après un pré-audit réalisé par Doubs Tourisme puis un audit officiel, mené par un cabinet indépendant, s’est déroulé sur site le 26 juin 2025. C’est Atout France qui a ensuite donné son aval…

Industrie automobile en péril en Franche-Comté : “Nos politiques ne veulent pas voir qu’on s’enfonce dans une crise majeure”

Réunis au Pôle formation de l’UIMM à Besançon, Jean-Louis Pech, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), et Damien Tournier, président de l’UIMM du Doubs, ont dressé un état des lieux particulièrement préoccupant de la filière automobile française, et en particulier de son impact sur la région Franche-Comté.

Samedis piétons à Besançon : les prochaines dates à retenir…

Les samedis piétons, rendez-vous incontournable à Besançon, se poursuivent cette année avec deux dates restantes à l’agenda : le 13 septembre et le 15 novembre 2025. Ces événements transforment le cœur de la ville en un véritable espace d'animations et d'offres exclusives des commerçants locaux. 

Bientôt, un salon de thé inspiré de la série 'Friends' à Besançon

Au 105 grande rue à Besançon, en lieu et place de l’ancienne boutique Donut Factory, se tiendra prochainement un salon de thé et pâtisserie, directement inspiré de la série américaine "Friends". Jeanne Combal a décidé d’ouvrir son premier salon de thé dans lequel les pâtisseries maison seront aussi bien issues de la cuisine française qu’américaine. L’ouverture est prévue pour la mi-août 2025. 

Soldes d’été 2025 à Besançon : un bilan contrasté selon le président de l’UCB

Ce mardi 22 juillet 2025 marque la clôture des soldes d’été, qui se sont tenus depuis le 25 juin. Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, décrit le bilan comme étant "moyen sans être catastrophique" pour les commerçants bisontins. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
nuageux
le 30/07 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %