Les piscines extérieures boudées à cause du mauvais temps à Besançon…

Publié le 29/07/2025 - 17:30
Mis à jour le 31/07/2025 - 10:39

Si la ville de Besançon a connu un mois de juin 2025 caniculaire, elle le paie ce mois-ci avec de nombreuses averses… Un changement de temps qui n’est pas sans impact sur les équipements aquatiques extérieurs municipaux. On fait le point avec Willy Jolly, directeur des Sports adjoint à la Ville de Besançon.

"Nous avons noté une importante période de fréquentation durant les dix premiers jours d’ouverture (du 21 au 30 juin) avec l’accueil de 13.000 personnes à la piscine Chalezeule. À titre de comparaison, nous avons accueilli le même nombre de visiteurs sur la totalité des jours d’ouverture du mois de juillet", explique Willy Jolly, directeur des sports adjoint à la Ville de Besançon.

Un bilan mitigé à l’instant T

Les chiffres de fréquentation donnés par la ville s’arrêtent au vendredi 25 juillet 2025. Ainsi, même si le directeur adjoint note une inversion de la fréquentation par rapport à l’an passé (le mois de juin 2024 a été moins bon que celui de 2025 et inversement, celui de juillet 2024 a été meilleur que celui que nous avons eu cette année), les trois piscines en exploitation (Port-joint, La Fayette et Chalezeule) gardent à peu de chose près la même fréquentation en 2024 et 2025. "Sur cette période, nous avons eu 57.500 baigneurs en 2025 contre 43.284 pour la saison 2024", précise Willy Joly.

Un report sur d’autres équipements

"Nous voyons une fréquentation plutôt stable pour la piscine couverte La Fayette. Toutefois, on note durant la semaine dernière, une évolution de la fréquentation de 20 % par rapport à 2024", souligne le directeur adjoint. Pour rappel, cette dernière était fermée en 2024 pour travaux.

"Les loisirs aquatiques qui ne peuvent pas se faire dans les équipements découverts sont en partie reportés dans les équipements intérieurs. Forcément, quand les conditions ne sont pas très favorables, nous n’avons pas envie de se baigner. Nous avons également une bonne fréquentation sur les sites de Vital’été. Elle est même en croissance. L’offre de loisirs reste accessible pour les Bisontins", indique Willy Joly.

Une adaptation des horaires de piscines ?

Aucun changement d’horaire n’est prévu. De même, la pluie n’empêche pas les piscines d’ouvrir. "Les seuls cas de fermeture sont dus à des orages, mais nous agissons en temps réel", prévient Willy Joly.

Rappel des horaires d’ouverture

  • Piscine La Fayette : lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h30 à 19h30. Le mardi de 12h00 à 19h30 et le dimanche de 10h30 à 17h00.
  • Piscine Chalezeule : lundi de 12h00 à 19h30 et du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30
  • Piscine de Port-joint : lundi de 12h00 à 19h30 et du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30.

Infos +

  • Port-joint et Chalezeule les bassins sont chauffés (avec production solaire principalement)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
nuageux
le 15/01 à 21h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %