Les présidents de l'université de Bourgogne et de Franche-Comté s'expriment sur le devenir de l'Enseignement Supérieur

Publié le 22/10/2018 - 11:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:17

Alain Bonnin, président de l’université de Bourgogne et Jacques Bahi, président de l’université de Franche-Comté, ont tenu à communiquer ensemble ce mois d’octobre 2018 sur le futur de l’université Bourgogne-Franche-Comté. Cette initiative a été saluée par Nicolas Chaillet, président d’UBFC.
 

"Je me réjouis de leur communiqué commun et du message qu’ils ont exprimé. Ainsi, les deux Présidents souhaitent que soit saisi le cadre offert par l’ordonnance à venir en proposant, sur la base de la COMUE* Université Bourgogne-Franche-Comté, d’aller plus loin. Il s’agit d’une reconnaissance du travail engagé par UBFC, ses instances, ses personnels, l’ensemble des établissements membres. Nous devons poursuivre le développement de l’ESRI de Bourgogne-Franche-Comté, pour notre communauté, pour la réussite du projet I-SITE et pour notre Région", expliquent Nicolas Chaillet.

Une volonté de "valoriser leur complémentarité pour un ESRI* plus fort en Bourgogne-Franche-Comté"

L’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté, établissements pluridisciplinaires, maillent l’ensemble de l’arc géographique du territoire de Bourgogne-Franche-Comté par leurs implantations respectives, à Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Le Creusot, Lons-le-Saunier, Mâcon, Montbéliard, Nevers et Vesoul.

"C’est un atout considérable et le constat est évident : l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l?Innovation (ESRI) représentent une force pour ce territoire en véritable levier pour son développement", précisent Alain Bonnin et Jacques Bahi. Et d'ajouter : "si ces deux universités affirment leur identité, confirment leurs particularités, elles souhaitent et ont toujours souhaité valoriser leur complémentarité pour un ESRI plus fort en Bourgogne-Franche-Comté (…)

Elles ont activement œuvré, avec l’UTBM, les écoles d’Ingénieurs et de management à la création d’une Université Fédérale dans la grande région : la communauté d’universités et établissements UBFC, constituée en 2015. En transférant notamment à la COMUE une partie importante des outils de pilotage de la recherche, la coordination des stratégies des unités de recherche, la signature scientifique commune ou le portage des PIA, les deux universités ont entendu porter à l’échelle de la COMUE UBFC l’ambition d’une université fédérale de recherche de rang international qui participe au développement régional et national de l’ESRI et du territoire Bourgogne-Franche-Comté. Et elles le plébiscitent".

*COMUE : communauté d'universités et d'établissements
*ESRI : Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
peu nuageux
le 18/11 à 15h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %