Le prochain championnat de France de cyclo-cross à Besançon ?

Publié le 19/03/2018 - 17:33
Mis à jour le 22/03/2018 - 08:59

La ville de Besançon pourrait bien recevoir le prochain championnat de France de cyclo-cross au mois de janvier 2019 sur le site de La Malcombe. Rien n’est encore joué puisque Flamanville se porte aussi candidate. Verdict dans une quinzaine de jours…

Championnat de France de cyclo-cross from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Besançon n'en est pas à son coup d'essai. En 2016, la ville avait déjà accueilli les championnats de France de cyclo-cross. Elle aimerait d'ailleurs renouveler l'expérience : "Nous aimerions réitérer cette opération. Cela avait été un succès en 2016", souligne Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon.

"2018 et une année de la culture et 2019 sera une année du sport", poursuit-il en évoquant l'ouverture de la zone d'escalade du gymnase Léo Lagrange ou encore la réouverture après rénovation de la piscine de Chalezeule.

Une belle fin de carrière pour Francis Mourey

Avec neuf titres de champion de France de cyclo-cross à son actif, le Franc-Comtois Francis Mourey effectuera sa dernière saison en 2019 : "Cela serait une belle fin de carrière pour Francis Mourey. Nous avons un engagement moral vis-à-vis de lui pour s'être autant impliqué", explique Pascal Orlandi, président de l'amicale cycliste.

Un championnat qui a un coût

Accueillir un tel championnat a bien sûr un coût. Cette opération pourrait s'élever à 200.000 euros soit 40.000 euros de plus qu'en 2016. "La fédération a traité avec des télévisions pour diffuser le championnat de France de Cyclo-cross et tout cela implique des coûts de production élevés", précise souligne Pascal Orlandi qui note une augmentation notable de 40.000 euros par rapport à 2016. "Les frais de participation devraient être pris par la fédération et non l'organisateur. Nous sommes des personnes bénévoles qui travaillons à côté. Au départ nous étions parti sur le même montant d'aides de subventions".

La ville ainsi que des partenaires privés aideront notamment en partie l'évènement : "La ville aidera par la mise à disposition de ses installations, et par le versement d'une certaine somme ", précise le maire de Besançon. "Nous pourrons aussi espérer que nos partenaires institutionnels seront à nos côtés comme le Département, la Région. On les sollicitera", assure-t-il. "Nous mobiliserons les moyens techniques et technologiques et l'on a déjà l'expérience d'un championnat de France et c'est un hommage que l'on veut rendre à Francis Mourey". En plus de ces aides financières, une participation entre 10 et 12 euros sera demandée pour l'entrée sur le site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
légère pluie
le 21/11 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %