Le prochain championnat de France de cyclo-cross à Besançon ?

Publié le 19/03/2018 - 17:33
Mis à jour le 22/03/2018 - 08:59

La ville de Besançon pourrait bien recevoir le prochain championnat de France de cyclo-cross au mois de janvier 2019 sur le site de La Malcombe. Rien n’est encore joué puisque Flamanville se porte aussi candidate. Verdict dans une quinzaine de jours…

Championnat de France de cyclo-cross from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Besançon n'en est pas à son coup d'essai. En 2016, la ville avait déjà accueilli les championnats de France de cyclo-cross. Elle aimerait d'ailleurs renouveler l'expérience : "Nous aimerions réitérer cette opération. Cela avait été un succès en 2016", souligne Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon.

"2018 et une année de la culture et 2019 sera une année du sport", poursuit-il en évoquant l'ouverture de la zone d'escalade du gymnase Léo Lagrange ou encore la réouverture après rénovation de la piscine de Chalezeule.

Une belle fin de carrière pour Francis Mourey

Avec neuf titres de champion de France de cyclo-cross à son actif, le Franc-Comtois Francis Mourey effectuera sa dernière saison en 2019 : "Cela serait une belle fin de carrière pour Francis Mourey. Nous avons un engagement moral vis-à-vis de lui pour s'être autant impliqué", explique Pascal Orlandi, président de l'amicale cycliste.

Un championnat qui a un coût

Accueillir un tel championnat a bien sûr un coût. Cette opération pourrait s'élever à 200.000 euros soit 40.000 euros de plus qu'en 2016. "La fédération a traité avec des télévisions pour diffuser le championnat de France de Cyclo-cross et tout cela implique des coûts de production élevés", précise souligne Pascal Orlandi qui note une augmentation notable de 40.000 euros par rapport à 2016. "Les frais de participation devraient être pris par la fédération et non l'organisateur. Nous sommes des personnes bénévoles qui travaillons à côté. Au départ nous étions parti sur le même montant d'aides de subventions".

La ville ainsi que des partenaires privés aideront notamment en partie l'évènement : "La ville aidera par la mise à disposition de ses installations, et par le versement d'une certaine somme ", précise le maire de Besançon. "Nous pourrons aussi espérer que nos partenaires institutionnels seront à nos côtés comme le Département, la Région. On les sollicitera", assure-t-il. "Nous mobiliserons les moyens techniques et technologiques et l'on a déjà l'expérience d'un championnat de France et c'est un hommage que l'on veut rendre à Francis Mourey". En plus de ces aides financières, une participation entre 10 et 12 euros sera demandée pour l'entrée sur le site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %