Le prochain championnat de France de cyclo-cross à Besançon ?

Publié le 19/03/2018 - 17:33
Mis à jour le 22/03/2018 - 08:59

La ville de Besançon pourrait bien recevoir le prochain championnat de France de cyclo-cross au mois de janvier 2019 sur le site de La Malcombe. Rien n’est encore joué puisque Flamanville se porte aussi candidate. Verdict dans une quinzaine de jours…

Championnat de France de cyclo-cross from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Besançon n'en est pas à son coup d'essai. En 2016, la ville avait déjà accueilli les championnats de France de cyclo-cross. Elle aimerait d'ailleurs renouveler l'expérience : "Nous aimerions réitérer cette opération. Cela avait été un succès en 2016", souligne Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon.

"2018 et une année de la culture et 2019 sera une année du sport", poursuit-il en évoquant l'ouverture de la zone d'escalade du gymnase Léo Lagrange ou encore la réouverture après rénovation de la piscine de Chalezeule.

Une belle fin de carrière pour Francis Mourey

Avec neuf titres de champion de France de cyclo-cross à son actif, le Franc-Comtois Francis Mourey effectuera sa dernière saison en 2019 : "Cela serait une belle fin de carrière pour Francis Mourey. Nous avons un engagement moral vis-à-vis de lui pour s'être autant impliqué", explique Pascal Orlandi, président de l'amicale cycliste.

Un championnat qui a un coût

Accueillir un tel championnat a bien sûr un coût. Cette opération pourrait s'élever à 200.000 euros soit 40.000 euros de plus qu'en 2016. "La fédération a traité avec des télévisions pour diffuser le championnat de France de Cyclo-cross et tout cela implique des coûts de production élevés", précise souligne Pascal Orlandi qui note une augmentation notable de 40.000 euros par rapport à 2016. "Les frais de participation devraient être pris par la fédération et non l'organisateur. Nous sommes des personnes bénévoles qui travaillons à côté. Au départ nous étions parti sur le même montant d'aides de subventions".

La ville ainsi que des partenaires privés aideront notamment en partie l'évènement : "La ville aidera par la mise à disposition de ses installations, et par le versement d'une certaine somme ", précise le maire de Besançon. "Nous pourrons aussi espérer que nos partenaires institutionnels seront à nos côtés comme le Département, la Région. On les sollicitera", assure-t-il. "Nous mobiliserons les moyens techniques et technologiques et l'on a déjà l'expérience d'un championnat de France et c'est un hommage que l'on veut rendre à Francis Mourey". En plus de ces aides financières, une participation entre 10 et 12 euros sera demandée pour l'entrée sur le site.

Sport

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %