Les quotidiens régionaux ont-ils à craindre des sites d'information locale ?

Publié le 31/05/2010 - 18:07
Mis à jour le 31/05/2010 - 18:07

Le monde médiatique dijonnais est en émoi. Le Bien Public et le Journal de Saône-et-Loire ont décidé de poursuivre en justice Dijonscope, un site d’information locale, sous prétexte que ce dernier citait ces deux journaux dans sa revue de presse.

 ©
©

"Il y a derrière cette action la  crainte de la concurrence du numérique au moment où la presse écrite est en grande difficulté", a estimé ce lundi à Dijon Jean-Pierre Mignard, avocat spécialisé dans le droit de la presse et maître de conférence à Sciences Po Paris, qui est venu volé au secours de Sabine Torres, patronne du site dijonnais créé il y a dix mois et qui enregistre entre 15 000 et 20 000 visites par semaine avec l'envoi quotidien d'une newsletter à 4000 destinataires.

Edwy Plenel, président de Mediapart, journal d'information en ligne, et du SPIL (Syndicat de la presse d'information indépendante en ligne), a également débarqué de Paris pour "dénoncer ce procès fait par des patrons qui s'attribuent le travail des journalistes".

"Comment un journal peut-il interdire de parler lui alors qu'il est cité dans les règles de l'art dans une revue de presse ? C'est une mutilation et non du pillage", a estimé Me Mignard devant "ce cas d'école".

Alors que tous les médias et journalistes cherchent à être "repris", Le Bien Public et le Journal de Saône-et-Loire assignent un concurrent en référé... "C'est vraiment régressif et cette action ne portera pas ses fruits", a conlu l'avocat parisien.

"C'est un procès injuste et irresponsable. La revue de presse est au coeur du partage de l'info et la concurrence est le moteur de la presse", a insisté Edwy Plenel au moment où tout le monde devrait se serrer les coudes pour "inventer une nouvelle presse". "La revitalisation de l'info locale par le numérique est une opportunité", a-t-il poursuivi en soulignant que derrière "cette attaque, il y a deux quotidiens régionaux qui veulent faire la police et tuer le pluralisme naissant".

Chaque journal réclame 20 000€ à Dijonscope.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.92
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %