Les remèdes anti-crise des meubles Flexa à Besançon

Publié le 27/08/2013 - 15:55
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:10

Chaque mois, maCommune.info part à la rencontre d’un commerçant de Besançon. Ce mois-ci, nous nous intéressons au magasin Flexa Shop, une franchise danoise, qui propose des chambres d’enfant installé à Besançon depuis 2009 et dirigé par Philippe Tournier. Cette année, il n’est pas facile de joindre les deux bouts, il faut faire preuve d’imagination…

 ©
©

Le commerçant du mois Bezac Kdo

Le concept de Flexa est simple : les lits s’adaptent à l’évolution de l’enfant. Moura Da Silva, vendeuse au magasin de Besançon, le démontre : "on commence par un lit basique de 90 par 180, 190 ou 200 cm avec des barrières de sécurité pour les tous petits. Dès que l’enfant va grandir, on peut rehausser le lit à mi-hauteur pour avoir un espace de jeu en dessous. Enfin, au fur et à mesure de la croissance de l’enfant, on peut transformer le lit en haute mezzanine pour installer une armoire en dessous etc . On fait évoluer le lit à volonté, comme on le désire en fonction des besoins".

Le magasin, pourtant unique à Besançon, subirait la crise économique et le manque de passage qui serait dû aux travaux du tramway d’après son gérant, Philippe Tournier, commerçant depuis l'âge de 18 ans. Il faut donc faire preuve d’imagination pour continuer d’attirer les clients et ce n’est toujours facile…

Remèdes anti-crise et tentatives de guérison

  • De nouveaux produits dans les rayons

Pour séduire davantage les adolescents et le porte-monnaie de leurs parents, Philippe Tournier a décidé de proposer de nouveaux produits sortant du mobiliers attaché à l’enseigne. Désormais, on trouve dans son magasin des sous-vêtements, des housses de couette et des draps de bains tendance et flashy. Des tirelires sortant des traditionnels cochons roses ont également fait leur place dans les rayons. Problème : au Danemark, pays d’origine de Flexa, n’est pas au courant de cette décision prise par le gérant bisontin : "s’ils veulent que ça marche, il faut bien que je prenne des décisions !"

  • Des promos

Autre idée : des promotions pour la rentrée. En septembre, une gamme de lits, de kits de sur-élévation, de bureaux et d’armoires seront proposés à prix réduits. De plus, un réagencement sera réalisé "pour donner un autre aperçu de ce qu’on peut faire avec Flexa" indique la vendeuse. Un élargissement de la gamme sera également effectué au niveau du mobilier "pour montrer qu’on fait aussi pour les ados avec des mezzanines plus hautes".

  •  Communiquer avec les clients par courriel

Enfin, les clients qui ne souhaitent plus se déplacer au centre-ville de Besançon peuvent désormais contacter Moura Da Silva par mail ; de la vente par correspondance en quelques sortes. En effet, elle nous  raconte qu’ "une de ses clientes dijonnaise ne veut plus venir à Besançon puisque lors de sa dernière venue, elle était restée près de deux heures dans les embouteillages".

Selon Philippe Tournier, également gérant du magasin Interiors à Châteaufarine, "la crise est très importante chez les vendeurs de meubles. On est tous concernés, même l'enseigne Fly !". Malgré ces difficultés, il ne baisse pas les bras... loin de là !  Il est en pertpetuelle recherche d'idées pour tenter de "survivre à ces mauvaises périodes".

Par exemple, il a décidé de couper en deux parties son magasin de meubles à Châteaufarine pour créer une partie  discount où on y trouve des vêtements, de la décoration etc. à bas prix pour tenter "d'en voir le bout".

En pratique

  • FLEXA 15, rue Pasteur, à Besançon
  • du mardi au samedi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 19h

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.39 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
94 %