Les remèdes anti-crise des meubles Flexa à Besançon

Publié le 27/08/2013 - 15:55
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:10

Chaque mois, maCommune.info part à la rencontre d’un commerçant de Besançon. Ce mois-ci, nous nous intéressons au magasin Flexa Shop, une franchise danoise, qui propose des chambres d’enfant installé à Besançon depuis 2009 et dirigé par Philippe Tournier. Cette année, il n’est pas facile de joindre les deux bouts, il faut faire preuve d’imagination…

Le commerçant du mois Bezac Kdo

Le concept de Flexa est simple : les lits s’adaptent à l’évolution de l’enfant. Moura Da Silva, vendeuse au magasin de Besançon, le démontre : "on commence par un lit basique de 90 par 180, 190 ou 200 cm avec des barrières de sécurité pour les tous petits. Dès que l’enfant va grandir, on peut rehausser le lit à mi-hauteur pour avoir un espace de jeu en dessous. Enfin, au fur et à mesure de la croissance de l’enfant, on peut transformer le lit en haute mezzanine pour installer une armoire en dessous etc . On fait évoluer le lit à volonté, comme on le désire en fonction des besoins".

Le magasin, pourtant unique à Besançon, subirait la crise économique et le manque de passage qui serait dû aux travaux du tramway d’après son gérant, Philippe Tournier, commerçant depuis l'âge de 18 ans. Il faut donc faire preuve d’imagination pour continuer d’attirer les clients et ce n’est toujours facile…

Remèdes anti-crise et tentatives de guérison

  • De nouveaux produits dans les rayons

Pour séduire davantage les adolescents et le porte-monnaie de leurs parents, Philippe Tournier a décidé de proposer de nouveaux produits sortant du mobiliers attaché à l’enseigne. Désormais, on trouve dans son magasin des sous-vêtements, des housses de couette et des draps de bains tendance et flashy. Des tirelires sortant des traditionnels cochons roses ont également fait leur place dans les rayons. Problème : au Danemark, pays d’origine de Flexa, n’est pas au courant de cette décision prise par le gérant bisontin : "s’ils veulent que ça marche, il faut bien que je prenne des décisions !"

  • Des promos

Autre idée : des promotions pour la rentrée. En septembre, une gamme de lits, de kits de sur-élévation, de bureaux et d’armoires seront proposés à prix réduits. De plus, un réagencement sera réalisé "pour donner un autre aperçu de ce qu’on peut faire avec Flexa" indique la vendeuse. Un élargissement de la gamme sera également effectué au niveau du mobilier "pour montrer qu’on fait aussi pour les ados avec des mezzanines plus hautes".

  •  Communiquer avec les clients par courriel

Enfin, les clients qui ne souhaitent plus se déplacer au centre-ville de Besançon peuvent désormais contacter Moura Da Silva par mail ; de la vente par correspondance en quelques sortes. En effet, elle nous  raconte qu’ "une de ses clientes dijonnaise ne veut plus venir à Besançon puisque lors de sa dernière venue, elle était restée près de deux heures dans les embouteillages".

Selon Philippe Tournier, également gérant du magasin Interiors à Châteaufarine, "la crise est très importante chez les vendeurs de meubles. On est tous concernés, même l'enseigne Fly !". Malgré ces difficultés, il ne baisse pas les bras... loin de là !  Il est en pertpetuelle recherche d'idées pour tenter de "survivre à ces mauvaises périodes".

Par exemple, il a décidé de couper en deux parties son magasin de meubles à Châteaufarine pour créer une partie  discount où on y trouve des vêtements, de la décoration etc. à bas prix pour tenter "d'en voir le bout".

En pratique

  • FLEXA 15, rue Pasteur, à Besançon
  • du mardi au samedi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 19h

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.97
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %