Les Respirations, un festival de musique numérique en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 21/07/2020 - 16:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

#Respirations8 • Chaque dimanche depuis le 12 juillet 2020, Les Respirations – connexions musicales proposent au grand public de découvrir ou redécouvrir des artistes de Bourgogne Franche-Comté en vidéos, tournées dans des lieux originaux du territoire. Rendez-vous ce dimanche 23 août 2020 à 11h avec les Forges de l’Orge.

Après avoir proposé en avant-première un concert du groupe multiculturel Lounata à La Citadelle de Besançon à l’occasion de la Fête de la Musique numérique de Besançon le 21 Juin dernier, l’équipe des Respirations a composé une programmation complète pendant l’été et même au-delà. Retrouvez les premières sessions du 12 Juillet (Matanzas) et du 19 Juillet (Ann Fag) sur http://respirations.live

Le concept

"Comme un rendez-vous hebdomadaire, éphémère et bienveillant, Les Respirations sont un ensemble de petites sessions musicales (20 à 30 minutes) tournées en condition de scène", expliquent les organisateurs des Respirations. "Un moyen pour les artistes de connecter avec leur public ou d’expérimenter de nouveaux projets en cette période où tout est incertain dans le domaine de la culture. Un moyen aussi d’offrir au public des pastilles musicales adaptées au format du web et des réseaux sociaux."

Les prochains rendez-vous

  • Marion Roch le 26 juillet
  • The Rinsing Sun le 2 août
  • H.E.R (Heretic Eye Rude) le 9 août
  • Les Forges de l’orge le 23 août

A la recherche de mécènes pour financer les concerts

La volonté de l’équipe organisatrice des Respirations et de trouver un moyen de rémunérer "le plus justement possible chacun des acteurs du festival". Ainsi, entre prestations artistiques, équipe techniques et réalisations, chaque concert proposé dans le cadre des Respirations est estimé entre 2.200 et 3.000€. L’équipe engage donc des démarches de recherches de mécènes. La Ville de Besançon et les Maisons Familiales Rurales de Bourgogne Franche-Comté soutiennent dès à présent le projet.

Et la suite…

Puisque, depuis sa genèse, le festival Les Respirations – Connexions Musicales envisage de sortir la culture des lieux de culture, pourquoi ne pas continuer ? Ainsi, l’équipe du festival envisage de continuer sur cette ligne en proposant, par exemple, des diffusions type cinéma, des actions culturelles en partenariat avec les médiathèques, les MJC, etc. "Une fois la programmation dans la boite, c’est tout un ensemble de possibilités de diffusons numériques et réelles qui s’ouvrent à ce projet et aux artistes qui y participent", se réjouit l'équipe.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 04/12 à 18h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %