Les salariés Ginko appelés la grève le jour de l'inauguration de la ligne 3

Publié le 29/08/2017 - 11:18
Mis à jour le 30/08/2017 - 17:37

« Ce 2 septembre 2017 est une fête pour l’agglomération, c’est un début de lutte pour nous ! » Le syndicat CGT des transports urbains de Besançon donne le ton. Les organisations syndicales appellent les salariés de « Besançon Mobilités » là un mouvement de grève pour faire part de leurs inquiétudes après l’annonce de la reprise de la gestion du réseau par Kéolis à partir de janvier 2018.

 ©
©

Après le préavis de grève déposé par l'ensemble des organisations syndicales pour samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017 pour l'inauguration de la ligne 3, une délégation a été reçue ce lundi 28 août par Michel Loyat, vice-président en charge des transports au Grand Besançon.

À l'ordre du jour de cette réunion, le changement de délégataire à compter de 2018. Kéolis aurait en effet bien remporté l'appel d'offres et remplacera Transdev pour la gestion du réseau urbain Ginko pour les sept prochaines années. 

"Avec quels objectifs ? Avec quels changements pour l’ensemble des salariés ?   Avec quels changements pour le réseau et les usagers ?" s'interrogent les syndicats. "Sur un ton rassurant,  les élus ont annoncé qu’ils ne pouvaient rien dévoiler concernant la prochaine délégation (...) Depuis le début, les coûts de fonctionnement du tramway ont été largement sous-estimés. L’incompétence, le manque d’écoute et de concertation dont a fait preuve la CAGB, autorité organisatrice, est criante. Pourtant ce sont bien les usagers et les salariés qui vont maintenant devoir payer l’addition."

Plus de détails le 21 octobre

Pour l'heure, le Grand Besançon explique que les négociations avec le futur délégataire sont toujours en cours et qu'il est impossible de donner plus de détails. One nouvelle réunion est programmée le 21 octobre pour la signature officielle de l'appel d'offres.

Lors de cette réunion, Kéolis devrait être là pour exposer ses projets futurs. "Devant si peu d’information, la grève est maintenue, elle doit être une réussite totale, aucun tram, aucun bus, ne doit circuler ce week-end. La CAGB et Kéolis doivent, maintenant régler les problèmes que nous rencontrons tous les jours et faire en sorte que nos emplois et nos acquis sociaux soient sauvegardés (...) Les salariés de Besançon Mobilités n’ont pas le cœur à festoyer. " rétorque la CGT.

Reste à savoir si le mouvement sera ou non largement suivie. Les salariés qui doivent déposer leur déclaration de grève ce mercredi 30 août afin que Besançon Mobilités organise les transports en commun pour ce week-end.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
couvert
le 05/02 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
88 %