Les Scoubi’Doubs, nouvelle micro-crèche à École Valentin

Publié le 25/08/2025 - 12:00
Mis à jour le 25/08/2025 - 14:51

Située au 3 rue Saint-Christophe à École-Valentin, la micro-crèche baptisée Les Scoubi’Doubs ouvrira ses portes dès le mois de septembre 2025, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Ingrid Pierre Dit Gérard est la présidente et gérante administrative de la structure. Après diverses expériences professionnelles, elle a souhaité créer sa propre entreprise "qui permettrait d'apporter un service avec un réel impact dans la société", nous indique-t-elle. Ce projet de micro-crèche lui tenait donc à coeur et elle a ainsi soigné chaque détail afin de permettre "aux enfants de s'épanouir et de se développer dans un environnement stimulant et sécurisant, mais aussi permettant à l'équipe de travailler dans des conditions saines et bienveillantes".

Pour cela, elle s’entoure de Virginie Vittoria, co-gérante de la micro-crèche et éducatrice de jeunes enfants depuis 12 ans. L’équipe éducative sera composée à terme de quatre professionnels.

Ingrid et Virginie ont souhaité ouvrir leur établissement dans une zone géographique attractive. L’établissement est situé sur l’axe routier qui relie Vesoul à Besançon et est à la fois proche des zones industrielles et commerciales, ce qui pour les deux gérantes, représente "un atout pour toutes les familles travaillant aux alentours". L’idée étant également "d’apporter une aide aux familles habitant les villages voisins qui sont en recherche d'un mode de garde".

Une grande salle de vie

La structure est répartie sur 162 m2 de plain-pied. Elle a été entièrement rénovée et aménagée de façon optimale pour que les enfants puissent se sentir en sécurité et épanouis. Elle a été aussi pensée pour que l'équipe puisse travailler dans de bonnes conditions et rendue facilement accessible grâce à de nombreuses places de parking.

Dès l’entrée, des casiers colorés et des bancs permettent aux enfants de déposer leurs affaires, pour ensuite venir profiter de leur journée dans une salle de vie de plus de 70m2 très lumineuse dans lequel quatre zones ont été définies : l'espace jeux ludiques de motricités et d'imitations, l'espace repas et activités manuelles, l'espace lecture et coin calme et enfin "un parc bébé très cocooning" nous précise Virginie.

© Micro-crèche École-Valentin

L’établissement compte également deux dortoirs, un bureau, une salle de pause pour l'équipe ainsi qu'une salle de bain avec une douche et des toilettes accessibles aux familles. Cette dernière, dédiée aux enfants, est composée d'un grand plan de change avec baignoire et escaliers sur mesure, d'un petit WC et double lavabos. La cuisine est aménagée "avec tout le matériel nécessaire pour préparer de bons petits plats aux enfants", ajoute Virginie. Enfin, un espace extérieur sera également proposé.

La structure a une visée "éco-responsable où les repas sont faits sur place avec des légumes et fruits de saison et dans la mesure du possible issus de l'agriculture biologique, ainsi que des produits ménagers et cosmétiques naturels pour garantir la santé et le bien-être des enfants et de l’équipe".

© Micro-crèche École-Valentin

Micro-crèche Les Scoubi'Doubs

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 24/10 à 06h00
Vent
5.48 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %