Les tilleuls de Villers-sous-Chalamont ont survécu à leurs blessures

Publié le 23/07/2012 - 10:09
Mis à jour le 23/07/2012 - 19:02

Le sort des deux tilleuls de Villers-sous-Chalamont dans le Haut-Doubs, près de Levier, a défrayé la chronique il y a maintenant trois ans. Grâce à une pétition relayée par France Inter, ils ont été sauvés politiquement et, de plus, ont survécu physiquement.

polémique

L’ambiance était tendue au printemps 2009 dans le petit village de quelque 300 habitants plus connu pour sa course de côte que pour ces deux arbres. Le conseil municipal venait de décider d’abattre les deux magnifiques tilleuls sagement plantés devant la petite chapelle du cimetière de Villers-sous-Chalamont. Ils avaient pourtant l’air plus protecteur que susceptible d’abimer la chapelle avec leurs racines ou leurs branches.

N’empêche, par huit voix pour et trois contre, les deux tilleuls tricentenaires avaient été condamnés un soir d’hiver début 2009. Ni une, ni deux, une pétition « Sauvons les tilleuls avant qu’il ne soit trop tard » a été lancée sous la houlette de Yann Chabod, architecte paysagiste. « Si une étude sérieuse nous prouvait qu’il n’y a pas d’autres moyens que d’abattre les tilleuls nous l’accepterions. Pour l’instant, aux dires de spécialistes, il est tout à fait possible de prolonger la vie de ces arbres, témoins du temps qui passe. L’argument de la mairie de dire qu’ils finiront par mourir un jour n’est pas recevable ».

Les opposants mobilisent et font mouche lorsque leur pétition, signée par des milliers de personnes, arrive à se frayer un chemin sur les ondes de France Inter à la suite d’un évènement aussi terrible qu’inattendu. Une nuit, les deux arbres sont lacérés à la hachette. Un acte vraisemblablement perpétré pour accélérer l’abattage des tilleuls. On s’interroge évidemment sur la capacité de ces derniers à survivre à de telles blessures. Ils sont immédiatement enduits d’un mastic cicatrisant. Mais le doute subsistait sur les conséquences de ce « massacre » qui a eu pour seul mérite d'amplifier encore l’écho médiatique suscité par les opposant à l’élimination des feuillus.

Du coup, le conseil municipal a fait marche arrière mi-avril. C’est à l’unanimité que les conseillers municipaux sont revenus sur leur décision d’abattage. Depuis, Antoine Picard (1839-1895), ancien curé de Villers-sous-Chalamont, enterré sous le porche de la chapelle, repose à nouveau en paix. Les tilleuls conservent quelques cicatrices sur leur tronc, mais ils gardent toujours aussi fièrement la petite chapelle sur laquelle est apposé le logo des Monuments historiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.48
nuageux
le 01/01 à 12h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
61 %