Les tilleuls de Villers-sous-Chalamont ont survécu à leurs blessures

Publié le 23/07/2012 - 10:09
Mis à jour le 23/07/2012 - 19:02

Le sort des deux tilleuls de Villers-sous-Chalamont dans le Haut-Doubs, près de Levier, a défrayé la chronique il y a maintenant trois ans. Grâce à une pétition relayée par France Inter, ils ont été sauvés politiquement et, de plus, ont survécu physiquement.

polémique

L’ambiance était tendue au printemps 2009 dans le petit village de quelque 300 habitants plus connu pour sa course de côte que pour ces deux arbres. Le conseil municipal venait de décider d’abattre les deux magnifiques tilleuls sagement plantés devant la petite chapelle du cimetière de Villers-sous-Chalamont. Ils avaient pourtant l’air plus protecteur que susceptible d’abimer la chapelle avec leurs racines ou leurs branches.

N’empêche, par huit voix pour et trois contre, les deux tilleuls tricentenaires avaient été condamnés un soir d’hiver début 2009. Ni une, ni deux, une pétition « Sauvons les tilleuls avant qu’il ne soit trop tard » a été lancée sous la houlette de Yann Chabod, architecte paysagiste. « Si une étude sérieuse nous prouvait qu’il n’y a pas d’autres moyens que d’abattre les tilleuls nous l’accepterions. Pour l’instant, aux dires de spécialistes, il est tout à fait possible de prolonger la vie de ces arbres, témoins du temps qui passe. L’argument de la mairie de dire qu’ils finiront par mourir un jour n’est pas recevable ».

Les opposants mobilisent et font mouche lorsque leur pétition, signée par des milliers de personnes, arrive à se frayer un chemin sur les ondes de France Inter à la suite d’un évènement aussi terrible qu’inattendu. Une nuit, les deux arbres sont lacérés à la hachette. Un acte vraisemblablement perpétré pour accélérer l’abattage des tilleuls. On s’interroge évidemment sur la capacité de ces derniers à survivre à de telles blessures. Ils sont immédiatement enduits d’un mastic cicatrisant. Mais le doute subsistait sur les conséquences de ce « massacre » qui a eu pour seul mérite d'amplifier encore l’écho médiatique suscité par les opposant à l’élimination des feuillus.

Du coup, le conseil municipal a fait marche arrière mi-avril. C’est à l’unanimité que les conseillers municipaux sont revenus sur leur décision d’abattage. Depuis, Antoine Picard (1839-1895), ancien curé de Villers-sous-Chalamont, enterré sous le porche de la chapelle, repose à nouveau en paix. Les tilleuls conservent quelques cicatrices sur leur tronc, mais ils gardent toujours aussi fièrement la petite chapelle sur laquelle est apposé le logo des Monuments historiques.

Nature

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Festival Outdoor Grandes Heures Nature 2026 : 1 village, 2 shows

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.99
couvert
le 01/06 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %

Sondage