Les toiles de Casanovas : un hommage pictural au patrimoine ouvrier et syndical à Besançon

Publié le 23/06/2025 - 16:50
Mis à jour le 23/06/2025 - 16:50

Les toiles de Casanovas, réalisées en 1939 par un artiste espagnol réfugié à Besançon, sont actuellement exposées salle David à la Maison du Peuple, dans le quartier Battant. Ces œuvres avaient été commandées par l’union de syndicats CGT du Doubs.

Ces toiles représentent les différents métiers d’une époque : les maçons, les ouvriers de scierie, l’instituteur, l’imprimeur, l’électricien, les cheminots, le fromager, les syndicats.

L’artiste, Casanovas, est né à Barcelone en 1882. Il devint un artiste reconnu principalement dans le domaine de la sculpture. Il s’inscrivait dans le courant artistique catalan "noucentisme", décrit comme un "mouvement collectif et social composé de peintres, sculpteurs et d’architectes". Après la guerre civile espagnole, Casanovas quitte son pays : Il dut quitter l’Espagne entre 1939 et 1943. Pendant son exil, il séjourna à Besançon et réalisa ses 10 toiles.

Dans les années 1970, les toiles originales ont été endommagées : "les toiles d’origine ayant été abîmées lors de travaux de la salle dans les années 70, elles ont été déposées dans les réserves du musée du Temps par l’intervention de la conservatrice du musée à ce moment-là", nous précise un communiqué. Une seule d’entre elles a été restaurée, la toile représentant les horlogers, désormais exposée au musée. Par ailleurs, toutes les toiles ont été reproduites à partir de photographies.

Une délégation espagnole s’est récemment rendue à Besançon pour voir les œuvres. "L’un d’entre eux est de la famille de Casanovas, il nous a raconté une partie de son exil, et selon lui Casanovas a tout perdu. En quittant l’Espagne il était un artiste connu et reconnu, lors de son retour en Espagne il est dans le mauvais “camp”, il était anéanti et d’après son descendant est mort de chagrin", nous explique-t-on.

Le communiqué conclut : "Casanovas a laissé une trace à Besançon, et nous permet par son regard sensible et quasi ethnographique de rendre hommage aux métiers, notamment ouvriers, de la première moitié du XXème siècle. Ces œuvres sont le reflet de savoir-faire, de techniques aussi. En ce sens, ils sont bien placés à la Maison du Peuple, garante de cette mémoire, et investie d’une mission de transmission."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 16/10 à 18h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %