Les ventes de PSA dopées par Peugeot et Opel malgré le revers en Chine

Publié le 17/01/2018 - 07:53
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Les ventes unitaires de PSA ont progressé de 15,4% au niveau mondial en 2017 grâce à l’arrivée d’Opel/Vauxhall et à la forme de Peugeot, mais le groupe automobile français a subi un important revers en Chine et Asie du Sud-Est (-37,4%).

 ©
©

Avec 3,63 millions de voitures particulières et utilitaires légers vendus l'année passée, PSA reste devancé par le groupe Renault (3,76 millions de véhicules) pour la deuxième année consécutive au classement des groupes automobiles français.

  • L'année 2017 a néanmoins représenté le quatrième exercice consécutif de progression des ventes unitaires pour PSA, qui avait frôlé la faillite en 2013-2014.

Sans compter Opel/Vauxhall, dont les ventes sont comptabilisées dans le groupe depuis le 1er août après leur acquisition auprès de l'américain General Motors, l'augmentation des ventes est de 2,6% au niveau mondial. 

Par marques, Peugeot tire son épingle du jeu avec une hausse de 10,4% grâce aux 4x4 urbains (600.000 exemplaires de "SUV" ont été vendus par la marque au lion), tandis que Citroën recule de 7,5% et que la marque aux aspirations luxueuses DS, encore en manque de nouveautés commercialisées, chute de 38,5%.

Le directeur de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, s'est félicité d'un "millésime exceptionnel avec des résultats records" pour sa marque. "Notre objectif de 2 millions de véhicules vendus est battu grâce notamment au succès de nos gammes SUV et véhicules utilitaires que complète la performance solide de nos berlines traditionnelles 208 et nouvelle 308", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué du groupe, précisant que les ventes hors Europe de Peugeot représentaient désormais 45%.

En Europe, premier marché de PSA, les volumes progressent de 23,2% grâce surtout à Opel et Vauxhall, et atteignent 2,37 millions d'unités. Mais hors cet élargissement du périmètre, les ventes unitaires augmentent encore de 3,7% sur le Vieux continent, portées par Peugeot et Citroën.

"Premiers signes de redressement" en Chine -

En Chine, premier marché automobile mondial, et en Asie du Sud-Est, PSA a en revanche chuté de 37,4%, écoulant l'année dernière 387.000 unités. Rien qu'en Chine, PSA avait immatriculé plus de 700.000 véhicules en 2015 et disait alors viser un million de ventes unitaires à l'horizon 2018.

PSA voit néanmoins de "premiers signes de redressement commercial", dans la région, où il enregistre "une progression de ses ventes mensuelles depuis juillet et une augmentation de la part de marché au second semestre de 0,3 point par rapport au premier semestre".

La région Moyen-Orient et Afrique est venue compenser cet effondrement avec un bond des ventes de 54,5% à 592.000 unités, tendance "notamment portée par le dynamisme du groupe en Iran", pays où le groupe, revenu à la faveur de l'allègement des sanctions économiques liées au programme nucléaire de la République islamique, a réalisé 446.000 ventes l'année dernière, a souligné PSA dans un communiqué.

Pour les véhicules utilitaires, Philippe Narbeburu, responsable de ce secteur, a qualifié 2017 de "belle année", grâce au renouvellement de la gamme des véhicules commerciaux. Le constructeur atteint un "record historique de ventes à 476.500 unités, en progression de 15% par rapport à 2016".

  • En Europe, "nous atteignons 20,2% de part de marché fin 2017" et "nous allons trois fois plus vite que le marché sur l'année 2017", a souligné M. Narbeburu.

"L'Eurasie progresse de 55%, où à partir de mars 2018 nous allons industrialiser et produire dans notre usine de Kalouga (Russie) nos Jumpy et Expert" dans leurs versions utilitaires puis transport de personnes, a-t-il ajouté. 

Une gamme utilitaire électrique 

Il a par ailleurs annoncé que PSA serait doté à l'horizon 2022 d'une gamme utilitaire complète fonctionnant à l'électricité.

PSA, qui avait publié pour 2016 un bénéfice net de 2,15 milliards d'euros (+79% par rapport à 2015) et affiché une marge opérationnelle "record" de 6%, doit publier ses résultats financiers 2017 le 1er mars prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
partiellement nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %