L'État va aider à armer et protéger les policiers municipaux

Publié le 27/01/2015 - 11:33
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:11

Alors que le maire de Besançon a promis un débat sans tabou sur la question et que les syndicats SNPM/CFE-CGC réclament le port d’arme à feu dans la ville, le gouvernement a décidé de mettre à disposition des municipalités plus de 4.000 revolvers pour les policiers municipaux en France. Une aide pour l’achat de 8.000 gilets pare-balles est également proposée. 

 ©
©

À l'issue d'une réunion avec les syndicats de policiers municipaux à laquelle participaient François Baroin (président de l'association des maires de France - AMF) , et Christian Estrosi  (président de la Commission consultative des polices municipales), le ministre de l'Intérieur a indiqué que l'État mettrait "gracieusement" à disposition des collectivités qui le souhaiteraient des revolvers Manhurin, "dans la limite des stocks disponibles", soit plus de plus de 4.000 armes disponibles. 

Cette réunion en vue d''améliorer les conditions de travail et de protection des personnels fait suite aux attentats de Paris des 7, 8 et 9 janvier, au cours desquels 17 personnes ont été tuées, dont deux policiers et une policière municipale.

Dans un communiqué, le Syndicat de défense des policiers municipaux s'est dit "totalement insatisfait des prétendues +annonces+", dont une partie avait déjà été énoncée en 2010 après la mort d'Aurélie Fouquet, une policière municipale tuée dans le Val-de-Marne. "Les maires resteront libres de ne pas armer les policiers municipaux et sont confortés dans cette position par l'AMF", regrette-t-il.

AMF : Il n'est pas question d'armer "l'ensemble" des policiers municipaux 

Cette mesure "à cadre juridique constant" signifie qu'il n'est "pas question d'armer l'ensemble des policiers municipaux", a de son côté fait valoir l'AMF. François Baroin, président de l'Association des maires de France, s'est quant à lui déclaré "satisfait des modalités des annonces et du calendrier".

Une aide "jusqu'à 50 %" pour l'achat de gilets pare-balles 

De même, afin d'aider "les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à financer le renforcement de la protection des policiers municipaux, notamment en gilets pare-balles, le gouvernement a décidé un accroissement de deux millions d'euros des ressources du Fonds interministériel de prévention de la délinquance, représentant une aide - pouvant aller jusqu'à 50% - à l'acquisition de 8.000 gilets", ajoute le ministère.

Subvention à hauteur de 30 % pour l'acquisition de postes radio

Afin d'améliorer l'interopérabilité des réseaux de communication entre forces de sécurité nationales et municipales, l'État va également subventionner les communes et EPCI à hauteur de 30% pour l'acquisition de postes de radio, pour "une meilleure efficacité opérationnelle et une sécurité accrue des policiers municipaux", via "le déclenchement d'alertes générales en cas d'agression".

Accès aux fichiers de la police nationale et de la gendarmerie 

Enfin, "un meilleur accès des polices municipales aux fichiers de la police et de la gendarmerie nationale sera favorisé, dans le respect du cadre fixé par la loi", a ajoutéBernard Cazeneuve.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %