Leur jeunesse et la nôtre : un film aux décors bisontins

Publié le 23/01/2024 - 11:46
Mis à jour le 25/01/2024 - 15:14

La jeune société de production "les Films de l’horizon" porte à l’écran son tout dernier projet, réalisé par une de ses fondatrices, Lola Lefebvre. Une avant-première du film se tiendra le samedi 27 janvier 2024 à 17h30 au Petit Kursaal de Besançon en présence de la réalisatrice et de son équipe.

 © les Films de l'horizon
© les Films de l'horizon

Leur jeunesse et la nôtre est un court-métrage, tourné à Besançon, mettant en évidence la complexité du monde dans lequel les individus évoluent et ainsi, invitant les spectateurs à s’interroger sur l’engagement écologique.

La société de production cinématographique "les Films de l’horizon", créée en 2023 par Lola Lefebvre et Corentin Bourrat, propose aux spectateurs sa toute dernière réalisation : Leur jeunesse et la nôtre. A travers ce court-métrage de 18 minutes, Lola Lefebvre, jeune réalisatrice, a souhaité mettre en évidence un constat collectif et les frustrations qui en découlent. “Le film raconte ce moment charnière où nos convictions ne sont plus en accord avec notre quotidien, notre parcours professionnel, notre entourage, nos ambitions…” , nous explique-t-on.

“Tourner ce film à Besançon a rapidement été une évidence”

La réalisatrice s’inspire des paysages et reliefs bisontins pour raconter son histoire. La répartition géographique des décors et les installations locales lui auraient permis de maîtriser l’impact écologique du tournage et au film d’obtenir le label “EcoProd Pionnier”.   

Afin de permettre à son projet de voir le jour, la société de production a fait appel à plusieurs partenaires tels que la Région Bourgogne Franche-Comté et le Clap Energie Jeune. Le Grand-Besançon Métropole (GBM), par l'intermédiaire de Pascal Schultz (chef de projet attractivité et rayonnement), a rendu par son soutien, le projet possible.  Un moment d’échange sur les enjeux écologiques avec des groupes de jeunes a également été organisé en collaboration avec l’association bisontine, les Francas du Doubs.   

Charmés par la région, les co-fondateurs de "Films de l’horizon" affirment souhaiter produire leurs futurs projets cinématographiques à Besançon et ses alentours. 

Une avant-première à ne pas manquer...

Une avant-première du film se tiendra le samedi 27 janvier 2024 à 17h30 au Petit Kursaal de Besançon en présence de la réalisatrice et de son équipe. La projection sera suivie d’une table ronde dirigée par des personnalités engagées sur le sujet. Une inscription est obligatoire afin  d’assister à l’évènement. Pour s'inscrire gratuitement : lien HelloAsso

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 18/11 à 12h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %