Leur jeunesse et la nôtre : un film aux décors bisontins

Publié le 23/01/2024 - 11:46
Mis à jour le 25/01/2024 - 15:14

La jeune société de production "les Films de l’horizon" porte à l’écran son tout dernier projet, réalisé par une de ses fondatrices, Lola Lefebvre. Une avant-première du film se tiendra le samedi 27 janvier 2024 à 17h30 au Petit Kursaal de Besançon en présence de la réalisatrice et de son équipe.

 © les Films de l'horizon
© les Films de l'horizon

Leur jeunesse et la nôtre est un court-métrage, tourné à Besançon, mettant en évidence la complexité du monde dans lequel les individus évoluent et ainsi, invitant les spectateurs à s’interroger sur l’engagement écologique.

La société de production cinématographique "les Films de l’horizon", créée en 2023 par Lola Lefebvre et Corentin Bourrat, propose aux spectateurs sa toute dernière réalisation : Leur jeunesse et la nôtre. A travers ce court-métrage de 18 minutes, Lola Lefebvre, jeune réalisatrice, a souhaité mettre en évidence un constat collectif et les frustrations qui en découlent. “Le film raconte ce moment charnière où nos convictions ne sont plus en accord avec notre quotidien, notre parcours professionnel, notre entourage, nos ambitions…” , nous explique-t-on.

“Tourner ce film à Besançon a rapidement été une évidence”

La réalisatrice s’inspire des paysages et reliefs bisontins pour raconter son histoire. La répartition géographique des décors et les installations locales lui auraient permis de maîtriser l’impact écologique du tournage et au film d’obtenir le label “EcoProd Pionnier”.   

Afin de permettre à son projet de voir le jour, la société de production a fait appel à plusieurs partenaires tels que la Région Bourgogne Franche-Comté et le Clap Energie Jeune. Le Grand-Besançon Métropole (GBM), par l'intermédiaire de Pascal Schultz (chef de projet attractivité et rayonnement), a rendu par son soutien, le projet possible.  Un moment d’échange sur les enjeux écologiques avec des groupes de jeunes a également été organisé en collaboration avec l’association bisontine, les Francas du Doubs.   

Charmés par la région, les co-fondateurs de "Films de l’horizon" affirment souhaiter produire leurs futurs projets cinématographiques à Besançon et ses alentours. 

Une avant-première à ne pas manquer...

Une avant-première du film se tiendra le samedi 27 janvier 2024 à 17h30 au Petit Kursaal de Besançon en présence de la réalisatrice et de son équipe. La projection sera suivie d’une table ronde dirigée par des personnalités engagées sur le sujet. Une inscription est obligatoire afin  d’assister à l’évènement. Pour s'inscrire gratuitement : lien HelloAsso

Allez + loin

Culture

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.75
ciel dégagé
le 26/05 à 06h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %

Sondage