Leur jeunesse et la nôtre : un film aux décors bisontins

Publié le 23/01/2024 - 11:46
Mis à jour le 25/01/2024 - 15:14

La jeune société de production "les Films de l’horizon" porte à l’écran son tout dernier projet, réalisé par une de ses fondatrices, Lola Lefebvre. Une avant-première du film se tiendra le samedi 27 janvier 2024 à 17h30 au Petit Kursaal de Besançon en présence de la réalisatrice et de son équipe.

 © les Films de l'horizon
© les Films de l'horizon

Leur jeunesse et la nôtre est un court-métrage, tourné à Besançon, mettant en évidence la complexité du monde dans lequel les individus évoluent et ainsi, invitant les spectateurs à s’interroger sur l’engagement écologique.

La société de production cinématographique "les Films de l’horizon", créée en 2023 par Lola Lefebvre et Corentin Bourrat, propose aux spectateurs sa toute dernière réalisation : Leur jeunesse et la nôtre. A travers ce court-métrage de 18 minutes, Lola Lefebvre, jeune réalisatrice, a souhaité mettre en évidence un constat collectif et les frustrations qui en découlent. “Le film raconte ce moment charnière où nos convictions ne sont plus en accord avec notre quotidien, notre parcours professionnel, notre entourage, nos ambitions…” , nous explique-t-on.

“Tourner ce film à Besançon a rapidement été une évidence”

La réalisatrice s’inspire des paysages et reliefs bisontins pour raconter son histoire. La répartition géographique des décors et les installations locales lui auraient permis de maîtriser l’impact écologique du tournage et au film d’obtenir le label “EcoProd Pionnier”.   

Afin de permettre à son projet de voir le jour, la société de production a fait appel à plusieurs partenaires tels que la Région Bourgogne Franche-Comté et le Clap Energie Jeune. Le Grand-Besançon Métropole (GBM), par l'intermédiaire de Pascal Schultz (chef de projet attractivité et rayonnement), a rendu par son soutien, le projet possible.  Un moment d’échange sur les enjeux écologiques avec des groupes de jeunes a également été organisé en collaboration avec l’association bisontine, les Francas du Doubs.   

Charmés par la région, les co-fondateurs de "Films de l’horizon" affirment souhaiter produire leurs futurs projets cinématographiques à Besançon et ses alentours. 

Une avant-première à ne pas manquer...

Une avant-première du film se tiendra le samedi 27 janvier 2024 à 17h30 au Petit Kursaal de Besançon en présence de la réalisatrice et de son équipe. La projection sera suivie d’une table ronde dirigée par des personnalités engagées sur le sujet. Une inscription est obligatoire afin  d’assister à l’évènement. Pour s'inscrire gratuitement : lien HelloAsso

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.86
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %