Levée des mesures de limitation des usages de l'eau dans le Doubs

Publié le 02/10/2020 - 16:42
Mis à jour le 02/10/2020 - 15:46

Fin de la sécheresse • Suite au déclenchements des seuils d’alerte et d’alerte renforcée dans le Double le 17 juillet et le 4 août, le préfet du Doubs lève les mesures de limitation des usages de l’eau sur l’ensemble du département.

 © D Poirier
© D Poirier

Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont occasionné des cumuls pluviométriques qui ont permis un remplissage significatif des retenues d’eau (lac de Saint Point et barrages) et des nappes phréatiques.

La situation devrait encore très nettement s'améliorer en cette fin de semaine puisque les prévisions météorologiques annoncent un temps très perturbé pour les jours à venir avec des précipitations généralisées et importantes.

"Le débit du Doubs revient progressivement à un niveau satisfaisant grâce à des lâchers d'eau qui ont pu être effectués dès hier pour réalimenter le tronçon à l'aval du barrage du lac Saint Point à Oye et Pallet." Préfecture du Doubs

Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont occasionné des cumuls pluviométriques qui ont permis un remplissage significatif des retenues d'eau (lac de Saint Point et barrages) et des nappes phréatiques.

Par conséquent, le Préfet du Doubs a levé le 1er octobre 2020  le niveau crise sécheresse qui était en vigueur sur tout le département depuis le 11 septembre 2020. Il n'y a par ailleurs plus de menaces pour l'alimentation en eau potable.

Les mesures de limitation des usages de l’eau, notamment celles portant sur les lavages et les arrosages, sont levées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
légère pluie
le 24/10 à 09h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %