Lever de drapeau à la Citadelle pour les 15 ans d’inscription à l’UNESCO

Publié le 08/07/2023 - 08:30
Mis à jour le 08/07/2023 - 13:16

À l’occasion des 15 ans jour pour jour de l’inscription des fortifications Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon a célébré cet anniversaire communément avec les douze fortifications françaises lors d’un lever de drapeau simultané ce vendredi 7 juillet à 11h. 

Pour la Citadelle de Besançon, cet anniversaire était l'occasion de "célébrer avec les onze autres fortifications de Vauban, ces témoignages exceptionnels de l’apogée de la fortification bastionnée classique et de l’œuvre de Vauban, de promouvoir leur valeur vniverselle exceptionnelle (VUE) et de mettre en avant les valeurs prônées par l’UNESCO".

C’est dans cet optique que le vendredi 7 juillet, à 11h un drapeau floqué de l’emblème "15 ans" a été hissé au coeur de la Citadelle, au pied de la tour de Reine et flotte désormais comme aux quatre coins de la France pour témoigner ainsi de cette reconnaissance internationale. 

Des "lieux vivants ouverts sur le monde"

Dans son discours, Anne Vignot, maire de Besançon, présidente du Grand Besançon Métropole et présidente du réseau des sites majeurs de Vauban, a rappelé que "les fortifications de Vauban composent un réseau unique de sites fortifiés conçus avec une ingéniosité sans pareil qui a su s'adapter avec pragmatisme à chaque emplacement". Pour la maire de Besançon, elles incarnent surtout "la diversité de la France, de ses paysages et de ses territoires par la richesse de leur culture, de leurs couleurs et de leurs usages". Sans oublier de saluer le fait que ces "mémoires du passé" sont aujourd'hui "des lieux vivants" qui sont désormais "ouverts sur le monde" alors qu'ils étaient autrefois "les verrous de nos frontières".

François Bousso, conseiller municipal délégué à la Citadelle de la ville de Besançon a de son côté salué le travail des équipes ainsi que l'investissement de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté pour son investissement dans le projet d'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Réseau des sites majeurs de Vauban, créé en 2005, joue un rôle essentiel en fédérant ces douze sites, en coordonnant leur conservation, leur gestion et leur mise en valeur, ainsi qu'en initiant et en développant des programmes d'échanges et de recherche de niveau international.

Les Fortifications du réseau de Vauban :

  • la citadelle d’Arras
  • la citadelle, l’enceinte urbaine et le fort Griffon de Besançon
  • l’enceinte urbaine et les forts Pâté et Médoc à Blaye/Cussac-Fort-Médoc
  • l’enceinte urbaine, les forts des Salettes, des Trois-Têtes, Dauphin et du Randouillet, la communication Y et le pont d’Asfeld à Briançon
  • la tour Dorée à Camaret-sur-Mer
  • la ville neuve de Longwy
  • la place forte de Mont-Dauphin
  • la citadelle et l’enceinte de Mont-Louis
  • la ville neuve de Neuf-Brisach
  • l’enceinte et la citadelle de Saint-Martin-de-Ré
  • les tours-observatoires de Saint-Vaast-la-Hougue / Tatihou
  • l’enceinte, le fort Libéria et la Cova Bastera à Villefranche-de-Conflent

Culture

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.68
nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %

Sondage