Lever de drapeau à la Citadelle pour les 15 ans d’inscription à l’UNESCO

Publié le 08/07/2023 - 08:30
Mis à jour le 08/07/2023 - 13:16

À l’occasion des 15 ans jour pour jour de l’inscription des fortifications Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon a célébré cet anniversaire communément avec les douze fortifications françaises lors d’un lever de drapeau simultané ce vendredi 7 juillet à 11h. 

Pour la Citadelle de Besançon, cet anniversaire était l'occasion de "célébrer avec les onze autres fortifications de Vauban, ces témoignages exceptionnels de l’apogée de la fortification bastionnée classique et de l’œuvre de Vauban, de promouvoir leur valeur vniverselle exceptionnelle (VUE) et de mettre en avant les valeurs prônées par l’UNESCO".

C’est dans cet optique que le vendredi 7 juillet, à 11h un drapeau floqué de l’emblème "15 ans" a été hissé au coeur de la Citadelle, au pied de la tour de Reine et flotte désormais comme aux quatre coins de la France pour témoigner ainsi de cette reconnaissance internationale. 

Des "lieux vivants ouverts sur le monde"

Dans son discours, Anne Vignot, maire de Besançon, présidente du Grand Besançon Métropole et présidente du réseau des sites majeurs de Vauban, a rappelé que "les fortifications de Vauban composent un réseau unique de sites fortifiés conçus avec une ingéniosité sans pareil qui a su s'adapter avec pragmatisme à chaque emplacement". Pour la maire de Besançon, elles incarnent surtout "la diversité de la France, de ses paysages et de ses territoires par la richesse de leur culture, de leurs couleurs et de leurs usages". Sans oublier de saluer le fait que ces "mémoires du passé" sont aujourd'hui "des lieux vivants" qui sont désormais "ouverts sur le monde" alors qu'ils étaient autrefois "les verrous de nos frontières".

François Bousso, conseiller municipal délégué à la Citadelle de la ville de Besançon a de son côté salué le travail des équipes ainsi que l'investissement de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté pour son investissement dans le projet d'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Réseau des sites majeurs de Vauban, créé en 2005, joue un rôle essentiel en fédérant ces douze sites, en coordonnant leur conservation, leur gestion et leur mise en valeur, ainsi qu'en initiant et en développant des programmes d'échanges et de recherche de niveau international.

Les Fortifications du réseau de Vauban :

  • la citadelle d’Arras
  • la citadelle, l’enceinte urbaine et le fort Griffon de Besançon
  • l’enceinte urbaine et les forts Pâté et Médoc à Blaye/Cussac-Fort-Médoc
  • l’enceinte urbaine, les forts des Salettes, des Trois-Têtes, Dauphin et du Randouillet, la communication Y et le pont d’Asfeld à Briançon
  • la tour Dorée à Camaret-sur-Mer
  • la ville neuve de Longwy
  • la place forte de Mont-Dauphin
  • la citadelle et l’enceinte de Mont-Louis
  • la ville neuve de Neuf-Brisach
  • l’enceinte et la citadelle de Saint-Martin-de-Ré
  • les tours-observatoires de Saint-Vaast-la-Hougue / Tatihou
  • l’enceinte, le fort Libéria et la Cova Bastera à Villefranche-de-Conflent

Culture

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55
légère pluie
le 14/05 à 12h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
68 %

Sondage