Lever de drapeau à la Citadelle pour les 15 ans d’inscription à l’UNESCO

Publié le 08/07/2023 - 08:30
Mis à jour le 08/07/2023 - 13:16

À l’occasion des 15 ans jour pour jour de l’inscription des fortifications Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon a célébré cet anniversaire communément avec les douze fortifications françaises lors d’un lever de drapeau simultané ce vendredi 7 juillet à 11h. 

Pour la Citadelle de Besançon, cet anniversaire était l'occasion de "célébrer avec les onze autres fortifications de Vauban, ces témoignages exceptionnels de l’apogée de la fortification bastionnée classique et de l’œuvre de Vauban, de promouvoir leur valeur vniverselle exceptionnelle (VUE) et de mettre en avant les valeurs prônées par l’UNESCO".

C’est dans cet optique que le vendredi 7 juillet, à 11h un drapeau floqué de l’emblème "15 ans" a été hissé au coeur de la Citadelle, au pied de la tour de Reine et flotte désormais comme aux quatre coins de la France pour témoigner ainsi de cette reconnaissance internationale. 

Des "lieux vivants ouverts sur le monde"

Dans son discours, Anne Vignot, maire de Besançon, présidente du Grand Besançon Métropole et présidente du réseau des sites majeurs de Vauban, a rappelé que "les fortifications de Vauban composent un réseau unique de sites fortifiés conçus avec une ingéniosité sans pareil qui a su s'adapter avec pragmatisme à chaque emplacement". Pour la maire de Besançon, elles incarnent surtout "la diversité de la France, de ses paysages et de ses territoires par la richesse de leur culture, de leurs couleurs et de leurs usages". Sans oublier de saluer le fait que ces "mémoires du passé" sont aujourd'hui "des lieux vivants" qui sont désormais "ouverts sur le monde" alors qu'ils étaient autrefois "les verrous de nos frontières".

François Bousso, conseiller municipal délégué à la Citadelle de la ville de Besançon a de son côté salué le travail des équipes ainsi que l'investissement de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté pour son investissement dans le projet d'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Réseau des sites majeurs de Vauban, créé en 2005, joue un rôle essentiel en fédérant ces douze sites, en coordonnant leur conservation, leur gestion et leur mise en valeur, ainsi qu'en initiant et en développant des programmes d'échanges et de recherche de niveau international.

Les Fortifications du réseau de Vauban :

  • la citadelle d’Arras
  • la citadelle, l’enceinte urbaine et le fort Griffon de Besançon
  • l’enceinte urbaine et les forts Pâté et Médoc à Blaye/Cussac-Fort-Médoc
  • l’enceinte urbaine, les forts des Salettes, des Trois-Têtes, Dauphin et du Randouillet, la communication Y et le pont d’Asfeld à Briançon
  • la tour Dorée à Camaret-sur-Mer
  • la ville neuve de Longwy
  • la place forte de Mont-Dauphin
  • la citadelle et l’enceinte de Mont-Louis
  • la ville neuve de Neuf-Brisach
  • l’enceinte et la citadelle de Saint-Martin-de-Ré
  • les tours-observatoires de Saint-Vaast-la-Hougue / Tatihou
  • l’enceinte, le fort Libéria et la Cova Bastera à Villefranche-de-Conflent

Culture

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.03
légère pluie
le 02/06 à 09h00
Vent
5.14 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
55 %

Sondage