Ligue 2 : AJA bientôt racheté par des chinois ?

Publié le 24/07/2016 - 17:30
Mis à jour le 24/07/2016 - 17:30

AJ Auxerre présentera lundi 25 juillet 2016 devant la Direction Nationale du contrôle de gestion un projet de rachat partiel du club de ligue 2 par un groupe chinois. ORG Packaging  obtiendrais 60% des parts du club pour 6 millions d’euros.

 ©
©

L'AJ Auxerre (L2) présente lundi 25 juillet 2016 devant la DNCG, le gendarme financier du football français, un projet de reprise par le groupe chinois ORG Packaging des 60% détenus dans la SAOS (société anonyme à objet sportif) du club par la holding AJA XXL pour six millions d'euros. Le fond d'investissement Paris Luxembourg Participations, dirigé par Corinne Limido, 57 ans, veuve d'Emmanuel Limido, décédé au printemps 2015, est l'actionnaire majoritaire d'AJA XXL depuis la reprise, pour 5 millions d’euros en avril 2013, du club icaunais, au bord du dépôt de bilan à l'époque.

Le groupe chinois pourrait bientôt être dtenteur de l'AJA

Poids lourd de l'industrie de l'emballage chinois dont le chiffre d'affaires serait supérieur à un milliard d'euros, OGR Packaging investirait 6 millions d’euros supplémentaires sur les trois prochaines années au travers d'une augmentation de capital. Détentrice de 40% des parts de la SAOS, l'association AJA s'y oppose car son pourcentage baisserait à hauteur de 24%. Cette position pourrait faire échouer le projet. Son président, Michel Parmentier, affirme "ne pas vouloir dilapider le patrimoine". "Nous n'abandonnerons pas une minorité de blocage pour deux millions d'euros proposés par les Chinois", a-t-il dit cette semaine au quotidien départemental "L'Yonne républicaine".

Un projet...discuté

L'association AJA dont l'ancien entraîneur emblématique Guy Roux est administrateur, détient les actifs immobiliers (stade Abbé-Deschamps notamment), le numéro d'affiliation auprès de la Fédération française, la marque et des droits commerciaux. Elle a trois représentants au conseil d'administration de la SAOS. Le projet de reprise prévoit toutefois le passage en SASP (Société anonyme de sport professionnel), un changement de statut qui doit, là aussi, passer par l'accord de l'association. L'objectif d'OGR Packaging serait la remontée de l'AJA en Ligue 1 dont elle a été pensionnaire de 1980 à 2012 et promouvoir à l'international le centre de formation, l'un des plus cotés en France. "Le club connaît sa dernière saison où il peut faire face à ses charges. La saison suivante, il reviendra à la situation d'avril 2013", prévient le président Guy Cotret, arrivé au moment de la prise de contrôle d'Emmanuel Limido. "Si tout se passe bien, la cession interviendra d'ici fin septembre et les deux premiers millions en plus seraient versés à ce moment-là tout en conservant le même management", a notamment précisé, mardi dans une conférence de presse, M. Cotret qui resterait ainsi à son poste. L'AJA s'est classée 8e de la Ligue 2 en 2015-2016 avec 12,5 millions d’euros  de budget.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.38
légère pluie
le 14/09 à 03h00
Vent
3.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %