Ligue 2 : AJA bientôt racheté par des chinois ?

Publié le 24/07/2016 - 17:30
Mis à jour le 24/07/2016 - 17:30

AJ Auxerre présentera lundi 25 juillet 2016 devant la Direction Nationale du contrôle de gestion un projet de rachat partiel du club de ligue 2 par un groupe chinois. ORG Packaging  obtiendrais 60% des parts du club pour 6 millions d’euros.

 ©
©

L'AJ Auxerre (L2) présente lundi 25 juillet 2016 devant la DNCG, le gendarme financier du football français, un projet de reprise par le groupe chinois ORG Packaging des 60% détenus dans la SAOS (société anonyme à objet sportif) du club par la holding AJA XXL pour six millions d'euros. Le fond d'investissement Paris Luxembourg Participations, dirigé par Corinne Limido, 57 ans, veuve d'Emmanuel Limido, décédé au printemps 2015, est l'actionnaire majoritaire d'AJA XXL depuis la reprise, pour 5 millions d’euros en avril 2013, du club icaunais, au bord du dépôt de bilan à l'époque.

Le groupe chinois pourrait bientôt être dtenteur de l'AJA

Poids lourd de l'industrie de l'emballage chinois dont le chiffre d'affaires serait supérieur à un milliard d'euros, OGR Packaging investirait 6 millions d’euros supplémentaires sur les trois prochaines années au travers d'une augmentation de capital. Détentrice de 40% des parts de la SAOS, l'association AJA s'y oppose car son pourcentage baisserait à hauteur de 24%. Cette position pourrait faire échouer le projet. Son président, Michel Parmentier, affirme "ne pas vouloir dilapider le patrimoine". "Nous n'abandonnerons pas une minorité de blocage pour deux millions d'euros proposés par les Chinois", a-t-il dit cette semaine au quotidien départemental "L'Yonne républicaine".

Un projet...discuté

L'association AJA dont l'ancien entraîneur emblématique Guy Roux est administrateur, détient les actifs immobiliers (stade Abbé-Deschamps notamment), le numéro d'affiliation auprès de la Fédération française, la marque et des droits commerciaux. Elle a trois représentants au conseil d'administration de la SAOS. Le projet de reprise prévoit toutefois le passage en SASP (Société anonyme de sport professionnel), un changement de statut qui doit, là aussi, passer par l'accord de l'association. L'objectif d'OGR Packaging serait la remontée de l'AJA en Ligue 1 dont elle a été pensionnaire de 1980 à 2012 et promouvoir à l'international le centre de formation, l'un des plus cotés en France. "Le club connaît sa dernière saison où il peut faire face à ses charges. La saison suivante, il reviendra à la situation d'avril 2013", prévient le président Guy Cotret, arrivé au moment de la prise de contrôle d'Emmanuel Limido. "Si tout se passe bien, la cession interviendra d'ici fin septembre et les deux premiers millions en plus seraient versés à ce moment-là tout en conservant le même management", a notamment précisé, mardi dans une conférence de presse, M. Cotret qui resterait ainsi à son poste. L'AJA s'est classée 8e de la Ligue 2 en 2015-2016 avec 12,5 millions d’euros  de budget.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.43
peu nuageux
le 13/12 à 09h00
Vent
0.09 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %