L'informateur du "Swissleaks" sur HSBC veut des protections pour les "lanceurs d'alerte"

Publié le 10/02/2015 - 08:31
Mis à jour le 10/02/2015 - 09:30

L’informaticien franco-italien Hervé Falciani, à l’origine des révélations sur un vaste scandale d’évasion fiscale autour de la filiale helvétique de la banque HSBC, a estimé que seule la protection des « lanceurs d’alertes » permettrait de vaincre l’« impunité », dans un entretien accordé lundi 9 février 2015 à la chaîne suisse RTS.

"Si l'on veut contrebalancer l'impunité, il faut aussi se donner les moyens de le faire", a déclaré l'ancien informaticien d'HSBC, dont les fichiers prélevés chez son ancien employeur ont permis à un consortium de journalistes mené par Le Monde de dévoiler un immense système d'évasion fiscale européen. Le Franco-Italien de 42 ans, qui est recherché par la justice helvétique notamment pour "violation du secret bancaire", et dont les informations ont entraîné la révélation de milliers de noms de détenteurs de compte en Suisse, parmi lesquels des célébrités et des hommes d'affaires en vue, déclare bénéficier d'une protection en France.

Les lanceurs d'alerte doivent bénéficier d'une protection "pas seulement physique, mais aussi professionnelle, (en termes de) réputation, juridique", a-t-il déclaré à l'antenne de RTS. Il a également estimé que ces informateurs méritaient un soutien financier. "Il ne faut pas être dupe. Il ne faut pas être naïf. Nous sommes fait de chair et d'os", a-t-il déclaré.

 "Il n'y a pas que moi dans cette situation qui doive être protégé"

L'informaticien, qui a été accusé d'avoir volé les fichiers d'HSBC avec l'intention de les vendre, a nié avoir été payé. Il a estimé que d'autres informateurs ou "lanceurs d'alerte" pourraient apparaître si des protections étaient mises en place. "Il n'y a pas que moi dans cette situation qui doive être protégé", a-t-il déclaré. Il a souhaité "un statut, quelque chose qui se crée sur la base de nos expériences, à moi et aux autres."

"Il y a tous les autres qui sont derrière dans les cartons et qui attendent uniquement un peu de justice pour pouvoir servir la communauté", a-t-il dit. Falciani a espéré que la Suisse engagerait des poursuites contre HSBC, à la suite de la France et de la Belgique. "C'est un minimum. J'espère qu'il leur reste assez d'énergie après ces six années à enquêter sur ma personne pour enquêter sur la banque", a-t-il déclaré. "Les faits subsisteront... la lutte n'est pas finie", a-t-il dit.

 

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.24C°
couvert
le 19/10 à 20h00
Vent
5.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %

Sondage