L'intelligence artificielle au coeur des Journées Granvelle à Besançon : découvrez le programme !

Publié le 12/03/2018 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Après avoir accueilli 1 000 visiteurs lors des Journées Granvelle en 2017, une seconde édition se déroulera les 20 et 21 mars 2018 ! Le Grand Besançon en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs ont choisi le thème de l’intelligence artificielle pour cette année. Pas moins de 10 rendez-vous sont à ne pas manquer…

 ©
©

PUBLI-INFO

À travers ces Journées Granvelle, "nous voulons affirmer le rôle de Besançon en tant que lieu de débats de sujets nationaux et internationaux. C’est une ville de penseurs où on veut débattre de l’avenir", a déclaré Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon lors de la présentation du programme jeudi 8 mars. Cet événement "donne une visibilité à la réalité de notre tissu industriel bisontin", a précisé Dominique Roy, président de la Chambre d’industrie du Doubs. 

Le programme… 

Ces deux jours de colloque sont ouverts aux professionnels comme au grand public (il est conseillé de réserver). Parmi les rendez-vous majeurs des Journées Granvelle : la conférence sur le Transhumanisme animée par Luc Ferry (ex-ministre de l’Éducation, philosophe et écrivain) le 20 mars. En raison du grand nombre de participants prévu, deux salles de 200 places seront ouvertes pour la suivre en visio-conférence. 

Mardi 20 mars 

  • 8H45 – Accueil – petit déjeuner
  • 9H00 – Lancement officiel de l’événement avec Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et Dominique Roy, président de la CCI du Doubs
  • 9H00-12H00 – Conférence d’ouverture : "Comment les entreprises européennes et les pouvoirs publics se préparent-ils à relever les défis d’intelligence artificielle et à intégrer ces opportunités de croissance et de compétitivité ?" Animation par Jean-Charles Catteau. (Suisse)
  • 14H00-17H00 – Master class animée par Luc Ferry sur le thème du transhumanisme
  • 14H00-15H30 – Ateliers Les Échos : "De Google home aux robots conversationnels, rupture technologique et éthique" avec Laurence Devillers
  • 15H30-17H00 – "Des défis scientifiques et techniques pour l’intelligence artificielle dans le futur" avec Bertrand Braunschweig
  • 17H30-19H00 – Conférence Les Echos sur le transhumanisme avec Luc Ferry 

Mercredi 21 mars

  • 8H45 – Accueil et petit déjeuner
  • 9H00-10H00 – Le programme "Investissement d’avenir PIA" : financement des projets d’innovation individuels, accompagnement et transformation filières, adaptation et qualification de la main d’œuvre.
  • 10H00-12H00 – Conférence : "L’intelligence artificielle utile à tous ?" avec Étienne Klein
  • 14H00-15H30 – Table ronde : "Face aux cyber-attaques, quels réflexes et bonnes pratiques pour s’en prémunir ?" Intervenants : Wooxo, gendarmerie cellule IE, antenne cybersécurité de la police nationale, Delfingen.
  • 15H30-17H00 – Atelier Silicon Comté : "Intelligence artificielle, l’avenir de la relation client" Intervenants : La Poste, KickMyBot, Adecco, Davi.
  • 18H00-19H30 – Open Business : "Le travail est l’avenir de l’homme", impacts de l’intelligence artificielle sur le marché du travail et nouvelles formes d’emploi, Nicolas Bouzou. Intervenants : Cryla, Percipio Robotics, Ordre des experts-comptable, Crédit Agricole Franche-Comté, Adecco. Animation par Jean-Charles Catteau.
  • Cocktail de clôture 

Infos +

  • Les Journées Granvelle sont ouvertes au grand public : il est vivement conseillé de s’inscrire sur www.journees-granvelle-besancon.fr (attention, 1 008 réservations ont déjà été enregistrées jeudi 8 mars)
  • Journées Granvelle
  • Mardi 20 et mercredi 21 mars 2018
  • Maison de l’Économie – 46, avenue Villarceau, 25 000 Besançon
  • Toutes les infos sur www.journees-granvelle-besancon.fr
  • Dans la limite des places disponibles

Economie

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.77
légère pluie
le 25/03 à 18h00
Vent
5.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
79 %