Livres dans la boucle 2025... C'est parti !

Publié le 19/09/2025 - 16:53
Mis à jour le 19/09/2025 - 17:35

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

Dès avant l’ouverture, une file d’attente s’est formée devant l’entrée. Les premiers visiteurs se sont pressés pour découvrir les écrivain(e)s présents sur les stands des librairies bisontines : Grand Forum, La Maison de la presse et du livre, L’Intranquille, Mine de rien et Les Sandales d’Empédocle.

"Le festival est fondamental, nous avons une culture du livre ici à Besançon, on a des libraires indépendants, on a aussi un public amoureux de la lecture et de ce festival car il aime venir au contact des auteurs, il aime les écouter lire, il aime aussi l’hybridation dans laquelle on est avec de la danse, de la musique, c’est un grand moment de culture", a déclaré la maire de Besançon à notre micro.

Parmi les auteur(e)s locaux présents dès ce premier jour  et à la première heure figuraient notamment Pierre Diéterlé, venu présenter l’ouvrage co-écrit avec son père Jean-Charles, consacré aux commerces du centre-ville de 1950 aux années 2000, ainsi qu’Oriane Vatin avec Besançon de l’Occupation à la Libération 1940-1944 (voir diaporama).

Quelques changements sont à noter : cette année, le café littéraire est situé à seulement quelques mètres du chapiteau et des foodtrucks sont installés autour de la fontaine de Chamars pour se restaurer. Davantage de places assises sont installées autour du chapiteau, pour faire une pause lecture sous les arbres.

Raphaël Enthoven absent du chapiteau : "C’est scandaleux !"

Si Raphaël Enthoven n’est plus exclu de l’événement, il n’a toutefois pas de place sous le chapiteau de Chamars, selon les informations recueillies sur place. Une habituée du festival, Michèle, s’est dite indignée par cette absence : "C’est scandaleux ! Je ne remettrai plus jamais les pieds ici ! J’étais venue pour m’excuser auprès de lui au nom de tous les habitants de Besançon", a-t-elle réagi auprès de nous, en colère.

Cette décision résulterait d’un accord entre l’éditeur du philosophe et les organisateurs de Livres dans la boucle, motivé par des raisons de sécurité. Raphaël Enthoven participera néanmoins, comme prévu, à un "grand entretien" ce samedi 20 septembre à 15h30 à l’auditorium du Conservatoire de Besançon. La rencontre est complète, les réservations étant closes.

Le festival se poursuit jusqu’au dimanche 21 septembre.
Programme détaillé jour par jour à retrouver sur maCommune.info.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 04/11 à 06h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %