Livres dans la Boucle : zoom sur les temps forts de la 9e édition...

Publié le 04/07/2024 - 10:28
Mis à jour le 04/07/2024 - 10:28

Comme nous vous l’annoncions en avril dernier, l’édition 2024 de Livres dans la Boucle reviendra du 20 au 22 septembre à Besançon avec comme président d’honneur Bernard Minier. Changement cette année, la Grande librairie sera installée sur le site de Chamars. Zoom sur les temps forts de la 9e édition…

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Hommage à Françoise Sagan 

Caroline Loeb dans un monologue audacieux, hommage à Françoise Sagan

C’est à partir d’extraits d’entretiens que Caroline Loeb a construit un spectacle à la fois touchant et drôle, hommage sensible à l’auteure de Bonjour tristesse disparue il y a tout juste 20 ans. Par la voix de la comédienne revit l’écrivaine, au fil d’une confession en clair-obscur entre lucidité et émotion. Sagan parle de son amour absolu pour la littérature, de la fragilité des hommes, de l’importance du désir, de son dédain pour l'argent, de sa passion pour le jeu et de la mort en embuscade. La voix de Caroline révèle l’esprit de Françoise, son intelligence féroce et son humour subtil…

Charles Bukowski sous le pinceau de Patrick Pleutin

Et si le geste de l’artiste plasticien pouvait entrer en résonance avec la musique ? Celle des mots comme celle des instruments... ? C’est à ce jeu où s’entremêlent couleurs et sonorités que se livre Patrick Pleutin depuis de nombreuses années : derrière son pupitre, l’artiste crée en direct les motifs qui ornent les plaques de verre servant à les projeter sur la scène. Quant aux mots, ce sont ceux de Bukowski, dont la poésie douce-amère sera accompagnée de notes de piano. Cette lecture musicale est en lien avec la table ronde, hommage à Bukowski, qui réunira l’un de ses traducteurs et son éditrice française.

Quand Marie Nimier révèle les secrets d’inconnus

Marie Nimier, prix Médicis 2004, auteur de seize romans traduits dans le monde entier, est partie écouter les récits livrés par des inconnus, en Tunisie. Son livre Confidences tunisiennes, fruit de cette quête d’humanité, est l’objet d’une lecture mise en scène avec la comédienne Naïdra Ayadi : femmes, hommes, anciens, jeunes, c’est un véritable kaléidoscope de la société tunisienne qui se déploie. On y croise un apiculteur qui vend du miel de contrebande, une femme dont la vie a été bouleversée par ses lectures, ou encore un ancien prisonnier et un séducteur à la chaîne... qui tous prennent vie au fil d’une lecture poignante, proche du théâtre, et invitation au partage.

Déambulation philosophique avec Laurence Devillairs au musée des Beaux-Arts

La philosophie ne se trouve pas que dans les livres : elle est partout autour de nous, particulièrement dans les œuvres d’art ! Laurence Devillairs propose d’aller à la rencontre de la beauté et des chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Besançon dans un dialogue original entre peinture et philosophie. Que nous dit Cranach de l’amour ? Qu’est-ce qu’être un animal selon Paul de Vos ? Qu’est-ce que la violence ? Que signifie être une femme ? Que nous disent les toiles ? Normalienne et agrégée de philosophie, l’auteure de La splendeur du monde (Stock), invite les spectateurs à une déambulation, propice à la rencontre intime et éclairante avec les trois œuvres sélectionnées.

Florent Marchet et Karine Séraphin interprètent L’Admiration

Auteur, compositeur et interprète, Florent Marchet affectionne les lectures musicales, mêlant notamment des extraits d’œuvres littéraires à ses compositions. En compagnie de Karine Séraphin, comédienne, musicienne pianiste et chanteuse lyrique, il explore cette fois l’univers de son propre roman, mettant en scène Nadia et Bastien, sur une trajectoire de 25 ans. Un garçon qui n’a rien vu et une femme qui craint de ne plus l’être se croisent, s’entraident et s’utilisent : le texte de L’Admiration, mis en scène et ponctué par la musique, sera également accompagné de chanson parfois inédites tirées du répertoire de Florent Marchet.

Sébastien Bailly, entre sens des mots et musique des notes

“Parfois l’homme”, c’est l’histoire de celui qui a entendu 100 fois le récit de sa naissance et qui possède une infinité de démarrages possibles dans la vie. Premier roman de Sébastien Bailly, l’œuvre est interprétée par Raphaëlle Saudinos et accompagnée au violoncelle par Ariane Issartel. Ensemble, elles revisitent la condition humaine et son agonie, à travers les mots de l’auteur, déployant son univers de la naissance à la mort, des émois adolescentes aux dernières rancœurs, des moments de courage aux passages où règne le doute. Cette lecture musicale sera suivie d’un entretien avec le romancier, ancien journaliste et fervent admirateur de Pérec.

Lecture chantée d’une rupture amoureuse, par Pauline Aubry

Dernier volet d’une trilogie portant sur la construction de soi, “Un si grand amour” raconte l’histoire d’un Prince Charmant qui pète les plombs et fiche le camp, et d’une Princesse qui n’a rien vu venir… Dans cet univers graphique aux traits affirmés, Pauline Aubry explore la rupture amoureuse et transforme la douleur en farce tragi-comique. Adaptée en lecture chantée au rythme de chansons de variété, interprétée par son auteure, la bande dessinée se révèle autrement et se projette sur les murs au fil de l’avancée du récit. De l’humour et des chansons pour décrypter les mécanismes de la manipulation affective et apprendre à? se reconstruire…

Bertrand Puard, lauréat du prix Jeunesse 2023, de retour avec un spectacle musical

Il avait enchanté le jury du festival Livres dans la Boucle : Bertrand Puard, lauréat du prix Jeunesse 2023, est de retour avec un spectacle littéraire et musical exclusif. Construit en collaboration avec les enseignants du conservatoire du Grand Besançon, le spectacle s’articule autour de l’un des tomes de sa série fétiche «Trouille Académie ». Dans L’Orchestre aux dents pointues, le jeune Charles, qui intègre le prestigieux conservatoire de musique Zoilberg, constate que s’y produisent des phénomènes étranges : il décide de mener l’enquête pour se protéger des maléfices qui rôdent... Au cours de ce spectacle tout public, les acteurs professionnels interprètent en musique une sélection de textes choisis et arrangés par Bertrand Puard.

Concert dessiné et harmonies du monde, avec Peggy Nille

Dans l’univers coloré de Peggy Nille, on voyage en compagnie d’animaux attendrissants, de végétaux exubérants et de visions qui semblent tout droit sorties d’un rêve ! Cette profusion se prête avec bonheur à l’expression musicale pendant un concert dessiné à la fois poétique et fantastique : on embarque vers les îles et les continents, guidé par la voix d’une sirène musicienne et le pinceau de Peggy, l’illustratrice. Ameylia la musicienne emporte petits et grands au son de sa harpe, mais aussi au fil des notes plus inattendues du valiha et du n’gonilélé d’Afrique et de Madagascar : c’est parti pour une épopée onirique et lyrique, haute en couleur !

(Communiqué)

Infos +

Festival Livres dans la Boucle à Besançon

  • Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
  • Chapiteau principal dans le parc Chamars
  • Horaires d’ouverture : le 20/09 15h-19h, le 21/09 10h-19h, le 22/09 10h-18h30
  • Toutes les rencontres sont gratuites.
  • Réservation conseillée mais non obligatoire à partir du 30/08

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.09
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
71 %