Livres dans la Boucle : zoom sur les temps forts de la 9e édition...

Publié le 04/07/2024 - 10:28
Mis à jour le 04/07/2024 - 10:28

Comme nous vous l’annoncions en avril dernier, l’édition 2024 de Livres dans la Boucle reviendra du 20 au 22 septembre à Besançon avec comme président d’honneur Bernard Minier. Changement cette année, la Grande librairie sera installée sur le site de Chamars. Zoom sur les temps forts de la 9e édition…

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Hommage à Françoise Sagan 

Caroline Loeb dans un monologue audacieux, hommage à Françoise Sagan

C’est à partir d’extraits d’entretiens que Caroline Loeb a construit un spectacle à la fois touchant et drôle, hommage sensible à l’auteure de Bonjour tristesse disparue il y a tout juste 20 ans. Par la voix de la comédienne revit l’écrivaine, au fil d’une confession en clair-obscur entre lucidité et émotion. Sagan parle de son amour absolu pour la littérature, de la fragilité des hommes, de l’importance du désir, de son dédain pour l'argent, de sa passion pour le jeu et de la mort en embuscade. La voix de Caroline révèle l’esprit de Françoise, son intelligence féroce et son humour subtil…

Charles Bukowski sous le pinceau de Patrick Pleutin

Et si le geste de l’artiste plasticien pouvait entrer en résonance avec la musique ? Celle des mots comme celle des instruments... ? C’est à ce jeu où s’entremêlent couleurs et sonorités que se livre Patrick Pleutin depuis de nombreuses années : derrière son pupitre, l’artiste crée en direct les motifs qui ornent les plaques de verre servant à les projeter sur la scène. Quant aux mots, ce sont ceux de Bukowski, dont la poésie douce-amère sera accompagnée de notes de piano. Cette lecture musicale est en lien avec la table ronde, hommage à Bukowski, qui réunira l’un de ses traducteurs et son éditrice française.

Quand Marie Nimier révèle les secrets d’inconnus

Marie Nimier, prix Médicis 2004, auteur de seize romans traduits dans le monde entier, est partie écouter les récits livrés par des inconnus, en Tunisie. Son livre Confidences tunisiennes, fruit de cette quête d’humanité, est l’objet d’une lecture mise en scène avec la comédienne Naïdra Ayadi : femmes, hommes, anciens, jeunes, c’est un véritable kaléidoscope de la société tunisienne qui se déploie. On y croise un apiculteur qui vend du miel de contrebande, une femme dont la vie a été bouleversée par ses lectures, ou encore un ancien prisonnier et un séducteur à la chaîne... qui tous prennent vie au fil d’une lecture poignante, proche du théâtre, et invitation au partage.

Déambulation philosophique avec Laurence Devillairs au musée des Beaux-Arts

La philosophie ne se trouve pas que dans les livres : elle est partout autour de nous, particulièrement dans les œuvres d’art ! Laurence Devillairs propose d’aller à la rencontre de la beauté et des chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Besançon dans un dialogue original entre peinture et philosophie. Que nous dit Cranach de l’amour ? Qu’est-ce qu’être un animal selon Paul de Vos ? Qu’est-ce que la violence ? Que signifie être une femme ? Que nous disent les toiles ? Normalienne et agrégée de philosophie, l’auteure de La splendeur du monde (Stock), invite les spectateurs à une déambulation, propice à la rencontre intime et éclairante avec les trois œuvres sélectionnées.

Florent Marchet et Karine Séraphin interprètent L’Admiration

Auteur, compositeur et interprète, Florent Marchet affectionne les lectures musicales, mêlant notamment des extraits d’œuvres littéraires à ses compositions. En compagnie de Karine Séraphin, comédienne, musicienne pianiste et chanteuse lyrique, il explore cette fois l’univers de son propre roman, mettant en scène Nadia et Bastien, sur une trajectoire de 25 ans. Un garçon qui n’a rien vu et une femme qui craint de ne plus l’être se croisent, s’entraident et s’utilisent : le texte de L’Admiration, mis en scène et ponctué par la musique, sera également accompagné de chanson parfois inédites tirées du répertoire de Florent Marchet.

Sébastien Bailly, entre sens des mots et musique des notes

“Parfois l’homme”, c’est l’histoire de celui qui a entendu 100 fois le récit de sa naissance et qui possède une infinité de démarrages possibles dans la vie. Premier roman de Sébastien Bailly, l’œuvre est interprétée par Raphaëlle Saudinos et accompagnée au violoncelle par Ariane Issartel. Ensemble, elles revisitent la condition humaine et son agonie, à travers les mots de l’auteur, déployant son univers de la naissance à la mort, des émois adolescentes aux dernières rancœurs, des moments de courage aux passages où règne le doute. Cette lecture musicale sera suivie d’un entretien avec le romancier, ancien journaliste et fervent admirateur de Pérec.

Lecture chantée d’une rupture amoureuse, par Pauline Aubry

Dernier volet d’une trilogie portant sur la construction de soi, “Un si grand amour” raconte l’histoire d’un Prince Charmant qui pète les plombs et fiche le camp, et d’une Princesse qui n’a rien vu venir… Dans cet univers graphique aux traits affirmés, Pauline Aubry explore la rupture amoureuse et transforme la douleur en farce tragi-comique. Adaptée en lecture chantée au rythme de chansons de variété, interprétée par son auteure, la bande dessinée se révèle autrement et se projette sur les murs au fil de l’avancée du récit. De l’humour et des chansons pour décrypter les mécanismes de la manipulation affective et apprendre à? se reconstruire…

Bertrand Puard, lauréat du prix Jeunesse 2023, de retour avec un spectacle musical

Il avait enchanté le jury du festival Livres dans la Boucle : Bertrand Puard, lauréat du prix Jeunesse 2023, est de retour avec un spectacle littéraire et musical exclusif. Construit en collaboration avec les enseignants du conservatoire du Grand Besançon, le spectacle s’articule autour de l’un des tomes de sa série fétiche «Trouille Académie ». Dans L’Orchestre aux dents pointues, le jeune Charles, qui intègre le prestigieux conservatoire de musique Zoilberg, constate que s’y produisent des phénomènes étranges : il décide de mener l’enquête pour se protéger des maléfices qui rôdent... Au cours de ce spectacle tout public, les acteurs professionnels interprètent en musique une sélection de textes choisis et arrangés par Bertrand Puard.

Concert dessiné et harmonies du monde, avec Peggy Nille

Dans l’univers coloré de Peggy Nille, on voyage en compagnie d’animaux attendrissants, de végétaux exubérants et de visions qui semblent tout droit sorties d’un rêve ! Cette profusion se prête avec bonheur à l’expression musicale pendant un concert dessiné à la fois poétique et fantastique : on embarque vers les îles et les continents, guidé par la voix d’une sirène musicienne et le pinceau de Peggy, l’illustratrice. Ameylia la musicienne emporte petits et grands au son de sa harpe, mais aussi au fil des notes plus inattendues du valiha et du n’gonilélé d’Afrique et de Madagascar : c’est parti pour une épopée onirique et lyrique, haute en couleur !

(Communiqué)

Infos +

Festival Livres dans la Boucle à Besançon

  • Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
  • Chapiteau principal dans le parc Chamars
  • Horaires d’ouverture : le 20/09 15h-19h, le 21/09 10h-19h, le 22/09 10h-18h30
  • Toutes les rencontres sont gratuites.
  • Réservation conseillée mais non obligatoire à partir du 30/08

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.82
pluie modérée
le 29/10 à 21h00
Vent
5.87 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %