Livret A : le gouvernement "très attentif" au pouvoir d'achat des épargnants

Publié le 07/01/2014 - 09:12
Mis à jour le 07/01/2014 - 09:12

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a assuré mardi que « le gouvernement sera très attentif au pouvoir d’achat des épargnants », semblant exclure une nouvelle baisse du taux de rémunération du livret A, déjà tombé à un niveau « bas », selon lui.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

"Le gouvernement sera très attentif au pouvoir d'achat des épargnants, compte tenu du fait que nous avons d'ores et déjà, avec 1,25%, atteint un taux bas", a déclaré M. Moscovici sur RTL.

Le taux de rémunération du livret A est revu chaque semestre en fonction de l'inflation par le biais d'une formule mathématique. Mais "le gouverneur de la Banque de France peut faire des propositions qui s'écartent de la formule", après une phase de dialogue avec le ministère de l'Economie.

Sur l'ensemble de l'année 2013, l'Insee prévoit une inflation plutôt faible, à 0,9% (0,7% en novembre par rapport à octobre), ce qui pourrait théoriquement conduire à une nouvelle baisse du taux du livret A. Mais, a rappelé le ministre, depuis mai 2012, "par deux fois, nous avons été amenés à débattre du niveau du Livret A et par deux fois, le gouverneur de la Banque de France a compris qu'il fallait prendre en compte la situation des épargnants".

Interrogé par ailleurs sur le "pacte de responsabilité" que le président François Hollande a proposé aux entreprises lors de ses voeux aux Français, le 31 décembre, M. Moscovici n'a pas voulu donner davantage de détails, renvoyant à la conférence de presse du chef de l'Etat prévue le 14 janvier.

(Source : AFP)

Economie

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.91
partiellement nuageux
le 11/04 à 12h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
57 %