L'Office Public de l'Habitat de Besançon primé au "Trophée GAZosphère" pour la résidence Agora

Publié le 06/03/2016 - 09:15
Mis à jour le 07/03/2016 - 08:11

Pour cette troisième édition du Trophée GAZosphère, plus de 30 entreprises ont concouru dans quatre catégories. Les prix ont été remis le 25 février 2016 Au centre Prouvé de Nancy par Franck Wintenberger, directeur GRDF région Est et Frédéric Schwartz directeur Général Coprotec. Le trophée, prix spécial Hélios 2015, a été attribué à l’AGORA, espace résidentiel social à Besançon.

Construite à l'initiative de la ville de Besançon et de Grand Besançon Habitat, la résidence Agora s'organise autour de deux bâtiments avec des solutions multiples. Ainsi, le bâtiment dispose de 117 logements pour des publics variés dans des stratégies de réinsertion différentes : l'hébergement d'urgence et l'hébergement temporaire visant une réinsertion et les soins santé.

Les performances du bâtiment sont conformes à la RT2005 et il atteint le niveau BBC-Effinergie. La solution technique mise en oeuvre est composée d'en ensemble de chaudières à condensation assurant le chauffage ainsi que l'appoint d'eau chaude sanitaire, le tout associé à des panneaux solaires thermiques pour la production d'eau chaude sanitaire.

A propos du tophée GAZosphère

Ce concours veut favoriser une émulation positive entre professionnels du bâtiment et montre l'étendue des solutions innovantes gaz couplées aux énergies renouvelables. 

Créé par GRDF et le bureau de contrôle Coprotec, le "trophée GAZosphère" promeut des projets innovants, fruits d'une étroite coopération de toute la chaîne des acteurs du bâtiment tels que les architectes, les bureaux d'études et les installateurs chauffigistes, récompense l'excellence professionnelle de ces acteurs qui oeuvrent ensemble à la qualité des installations mises à disposition du client final et valorise meilleurs projets au regard des valeurs fondatrices et communes à leurs métiers (travail en équipe, conception soignée et durable, protection de l'environnement et performance énergétique, efficience économique, rigueur et excellence technique dans la mise en oeuvre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.92
couvert
le 12/11 à 12h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
67 %