L'Office Public de l'Habitat de Besançon primé au "Trophée GAZosphère" pour la résidence Agora

Publié le 06/03/2016 - 09:15
Mis à jour le 07/03/2016 - 08:11

Pour cette troisième édition du Trophée GAZosphère, plus de 30 entreprises ont concouru dans quatre catégories. Les prix ont été remis le 25 février 2016 Au centre Prouvé de Nancy par Franck Wintenberger, directeur GRDF région Est et Frédéric Schwartz directeur Général Coprotec. Le trophée, prix spécial Hélios 2015, a été attribué à l’AGORA, espace résidentiel social à Besançon.

Construite à l'initiative de la ville de Besançon et de Grand Besançon Habitat, la résidence Agora s'organise autour de deux bâtiments avec des solutions multiples. Ainsi, le bâtiment dispose de 117 logements pour des publics variés dans des stratégies de réinsertion différentes : l'hébergement d'urgence et l'hébergement temporaire visant une réinsertion et les soins santé.

Les performances du bâtiment sont conformes à la RT2005 et il atteint le niveau BBC-Effinergie. La solution technique mise en oeuvre est composée d'en ensemble de chaudières à condensation assurant le chauffage ainsi que l'appoint d'eau chaude sanitaire, le tout associé à des panneaux solaires thermiques pour la production d'eau chaude sanitaire.

A propos du tophée GAZosphère

Ce concours veut favoriser une émulation positive entre professionnels du bâtiment et montre l'étendue des solutions innovantes gaz couplées aux énergies renouvelables. 

Créé par GRDF et le bureau de contrôle Coprotec, le "trophée GAZosphère" promeut des projets innovants, fruits d'une étroite coopération de toute la chaîne des acteurs du bâtiment tels que les architectes, les bureaux d'études et les installateurs chauffigistes, récompense l'excellence professionnelle de ces acteurs qui oeuvrent ensemble à la qualité des installations mises à disposition du client final et valorise meilleurs projets au regard des valeurs fondatrices et communes à leurs métiers (travail en équipe, conception soignée et durable, protection de l'environnement et performance énergétique, efficience économique, rigueur et excellence technique dans la mise en oeuvre.

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.41
couvert
le 15/05 à 06h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %

Sondage