Loi budget santé 2016 : "Les professionnels du secteur ne sont pas un coût pour le système, mais une richesse"

Publié le 22/09/2015 - 16:20
Mis à jour le 22/09/2015 - 16:19

Un rassemblement du syndicat CFDT s’est déroulé ce mardi 22 septembre 2015 place du 8 septembre. Il s’agit d’un appel national dans le but d’« exiger des moyens pour la santé » quelques jours avant le vote de la loi du budget santé pour l’année 2016 à l’Assemblée nationale. 

Une pétition, comportant plus de 500 signatures, est également à disposition des passants. L'occasion pour les manifestants d'"expliquer aux citoyens les problématiques du secteur santé sociaux et qu'à un moment ou un autre, on sera tous amenés à côtoyer un professionnel de santé ou du social" précise Christelle Tisserand, secrétaire générale de la CFDT santé sociaux du Doubs. "Le risque est qu'il y ait une baisse de qualité des services aux usagers et ça, c'est ce qu'on veut tout particulièrement démontrer et dénoncer", ajoute-t-elle. 

La CFDT souhaite faire prendre conscience x députés et aux ministres que "les professionnels du secteur ne sont pas un coût pour le système, mais une richesse et pourvoyeur d'emploi. Une société qui prend soin de sa population passe aussi par un investissement dans le social et la santé". 

"Les métiers sont dénaturés à cause de choix économiques et des manques de moyens" 

Norbert Marteau, secrétaire général adjoint de la CFDT du Doubs, nous explique que "Sur le terrain, on enlève des postes, on précarise énormément, on a de plus en plus de CUI c'est-à-dire plus de collègues qui tournent qui ne peuvent pas s'investir dans le travail, notre travail d'éducateur, d'assistant social, de moniteurs d'ateliers, etc. Cela se construit sur le temps, c'est de la relation humaine… Tout ça est en train d'être dénaturé à cause de choix économiques et à cause des manques de moyens". 

À 15 heures, une délégation de la CFDT locale a été reçue à la préfecture.

La CFDT nationale a demandé une audience au Premier ministre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.77
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %