Loi Climat : cause commune des députés sur l'avenir de l'eau potable et de la forêt

Publié le 08/04/2021 - 09:21
Mis à jour le 08/04/2021 - 09:21

Les députés ont adopté une série de mesures qui doivent favoriser la protection des forêts et de l’eau potable mercredi 7 avril 2021 lors de l’examen du projet de loi climat et résilience.

Dans le Jura...  © D Poirier
Dans le Jura... © D Poirier

Avant la réforme du code minier que l'Assemblée a commencé à examiner en fin de soirée, les députés ont adopté des amendements de tous bords sur la politique forestière, pour l'orienter vers une sylviculture plus proche des cycles naturels.

Ils ont également plébiscité un amendement de la député nordiste (LREM) Anne-Laure Cattelot qui entend inscrire dans le marbre de la loi l'adaptation dès 2022 du cadre national de la politique forestière de la France au changement climatique.

Cette problématique a déjà fait l'objet de plusieurs rapports et d'une feuille de route dévoilée en décembre. La filière bénéficie d'ores et déjà d'une enveloppe de 200 millions d'euros dans le cadre du plan de relance dont une grande partie doit l'aider à faire face au changement climatique.

"Le sujet de la forêt est un sujet qui nous rassemble", a déclaré Mme Cattelot dont le travail sur la forêt a été chaleureusement salué sur l'ensemble des bancs.

Contre l'avis de la co-rapporteure et du gouvernement, l'Assemblée nationale a également adopté un amendement du député PS de la Martinique Serge Letchimy pour inscrire dans la loi "la place prépondérante des territoires d'Outre-mer dans la richesse biologique et environnementale française, en assurant sa reconnaissance, son évaluation, sa préservation et sa mise en valeur".

Dans la foulée, l'hémicycle a également adopté un amendement commun de la co-rapporteure Cendra Mottin (LREM) et de Martial Saddier (LR) qui doit permettre une plus grande protection des ressources en eau potable.

La mesure permet d'identifier et de reconnaitre les masses et nappes d'eau souterraines "dont la ressource est stratégique pour l'alimentation en eau potable future". Elle prévoit aussi que les différentes strates de schéma d'aménagement et de gestion de l'eau puissent intégrer des "mesures pertinentes pour les préserver".

L'amendement a été salué sur tous les bancs de l'hémicycle, de LFI à LR mais Nicolas Turquois (Modem) s'est alarmé de futures conséquences juridiques vis-à-vis du monde agricole et industriel "phénoménales".

Dans l'après-midi de nombreux députés étaient par ailleurs montés au créneau pour défendre les moulins de leurs circonscriptions. L'Assemblée a adopté contre l'avis du gouvernement une mesure pour empêcher de financer la destruction de retenues de moulins à eau, dans le cadre des obligations de franchissement des poissons et du transport de sédiments.

(AFP)

Nature

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté du 17 au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Une journée pour casser les préjugés sur les araignées avec l’observatoire régional des invertébrés

Le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNBFC-ORI) a décidé de s’attaquer aux préjugés et aux idées reçues autour des araignées en organisant une sortie découverte le 25 juin 2026 à Roche-lez-Beaupré.

La LPO fête son anniversaire en alertant sur l’avenir de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a fêté, les 12 et 13 juin 2026, ses cinq ans d’actions régionales et les 50 ans de la loi sur la protection de la nature, durant un événement organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’occasion de revenir sur les enjeux actuels et les grandes missions de la LPO, créée en 1912. 

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Météo : les températures vont fortement grimper cette semaine en Franche-Comté

Après un début de semaine relativement frais et instable, la météo va progressivement évoluer vers des conditions beaucoup plus estivales en Franche-Comté. Selon les prévisions de Météo-France, les températures devraient connaître une hausse marquée entre le mercredi 10 juin et le dimanche 14 juin 2026, avec un retour durable de conditions plus chaudes sur l'ensemble de la région.

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
ciel dégagé
le 18/06 à 00h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %

Sondage