Loi Duplomb, Mercosur… Les agriculteurs du Doubs se préparent à une journée d’actions imminente à Besançon

Publié le 25/09/2025 - 10:31
Mis à jour le 25/09/2025 - 10:07

La FDSEA 25 et les Jeunes Agriculteurs du Doubs annoncent une journée de mobilisation vendredi 26 septembre 2025, afin de ”défendre notre agriculture” et d’”informer les citoyens”, selon leur communiqué publié cette semaine.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

L’organisation rappelle le contexte de leur action, marqué par la pétition contre la loi Duplomb notamment sur l’acétamipride (plus de 2 millions de signatures) et la signature par l’Union européenne de l’accord avec le Merocur. Pour les syndicats agricoles, ces évolutions fragilisent ”une nouvelle fois” l’agriculture française, en raison de ”distorsions de concurrence insupportables”.

Les représentants du secteur dénoncent le fait que ”les agriculteurs français subissent toujours plus de contraintes, de normes, de pressions, de contrôles et d’injonctions contradictoires”, alors que ”nous importons massivement des produits agricoles venus du monde entier qui ne respectent en rien les standards imposés en France”.

”N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas !”

Le communiqué cite en particulier certains États du Mercosur, qui ”autorisent l’utilisation d’antibiotiques et d’hormones de croissance pour les animaux d’élevage, ainsi que de pesticides interdits en Europe”, avec des règles de bien-être animal jugées ”bien moins exigeantes que celles de l’Union européenne”.

Selon les syndicats, ces importations risquent d’entraîner ”un afflux de produits agricoles de basse qualité, à bas prix, venant concurrencer directement les productions françaises, fragiliser encore davantage nos exploitations et compromettre l’installation des jeunes agriculteurs”. Leur mot d’ordre est résumé ainsi : ”N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas !”

Deux actions à Besançon

Deux actions sont prévues lors de cette journée. Une première intervention se tiendra à Carrefour Besançon Valentin, de 11 heures à 12 heures, avec une action d’étiquetage sur les produits importés du Mercosur, hors Union européenne, ou contenant de l’acétamipride. 

Puis, place du 8 Septembre à Besançon, de 12 heures à 14 heures, une action d’information et d’échanges avec le grand public aura lieu, comprenant des dégustations de viande et de fromages locaux.

L’objectif affiché est de ”sensibiliser les citoyens à la qualité de l’agriculture française, de rappeler l’importance du “consommer français” et d’envoyer un signal fort aux pouvoirs publics”. La FDSEA et les JA précisent enfin que cette journée de mobilisation ”constitue une première étape” et ”pourrait se prolonger à l’automne si aucune réponse concrète n’est apportée”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 08/12 à 09h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %