L’opérateur Netalis développe un nouveau pôle d’expertise basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 21/10/2024 - 17:32
Mis à jour le 21/10/2024 - 17:45

Netalis présente ce 21 octobre 2024 son nouveau pôle d'expertise IA initié en région Bourgogne-Franche-Comté depuis Besançon, son siège historique.

 © Netalis
© Netalis

Un partenariat a été signé avec Gcore, le fournisseur mondial de solutions Edge AI, cloud, réseau et sécurité.

"C’est à notre connaissance la toute première fois qu'un acteur privé du numérique en région BFC va disposer d'importantes capacités de "calcul informatique" dédié à l'IA au sein d'un data center local", précise Nicolas Guillaume, président de Netalis.

Et d’ajouter : "Ce nouveau pôle s'accompagne d'une toute nouvelle stratégie de l'entreprise visant à se réorienter sur les services "Cybersécurité / Cloud / IA" en accompagnement de notre métier historique des télécoms (connectivité internet fixe, voix sur IP et mobile)".

Ces puissances informatiques seront dédiées aux entreprises et aux institutions publiques qui développent des applications basées sur l'Intelligence Artificielle (IA) en région Bourgogne-Franche-Comté, Alsace et Provence-Alpes-Côte d Azur au sein des data centers de nLighten.

Un projet de bâtiment "hub numérique" est également à l'étude à Témis et pourrait voir le jour en 2025/2026 pour regrouper ces expertises développées par Netalis et d'autres partenaires privés.

À propos de Netalis

Fondée à Besançon en 2015 par des professionnels ayant une large expérience dans les infrastructures et services Internet, Netalis est un opérateur télécoms et hébergeur de services numériques en mode Cloud avec ses clients professionnels indépendants, TPE, PME, ETI et collectivités/institutions publiques.

L'entreprise, intégrée au groupe Nasca, est composée de plus d'une vingtaine de collaborateurs au service de près de 500 clients actifs et dispose de ses propres plateformes techniques (interconnexions data et voix, hébergement Cloud). Netalis dispose d’équipes réparties au sein de son siège historique en Bourgogne-Franche-Comté, en Provence-Alpes-Côte d'Azur suite à une fusion en janvier 2022 avec l'opérateur ASC basé à Sophia-Antipolis, et renforce sa présence en 2024 avec l'ouverture d'une agence à Paris et Strasbourg.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
nuageux
le 05/11 à 12h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
55 %