Lorèn et Eliott cherchent la petite bête aux Mots Doubs

Publié le 18/09/2015 - 22:02
Mis à jour le 30/11/2015 - 13:13

Deux élèves de 3e du collège Lumière à Besançon se sont rendus au salon du livre les  Mots Doubs ce vendredi à la Gare d’Eau de Besançon. À défaut d’avoir pu rencontrer  la souris enquêtrice « Géronimo Stilton », ils se sont penchés sur  d’autres « bêtes » avec l’auteur de BD bisontin François Roussel. Rencontre.

Le chapiteau des Mots Doubs a connu une très bonne affluence ce vendredi 18 septembre. Il y avait foule devant le stand de dédicaces de Pierre-Emmanuel Schmitt. Une "ambiance détendue et conviviale" qui fait le succès du festival du livre à la Gare d'Eau tous les ans à la même époque. Mais il y avait aussi des plus jeunes et des collégiens comme quatre élèves  de la 3°B du collège Lumière de Besançon qui ont rencontré deux auteurs. Lorèn et Eliott ont interviewé l'auteur de BD François Roussel. 

Vous sortez le 7e tome de la BD "Des Bêtes", comment trouvez-vous encore de l'inspiration avec les animaux ?

 "Depuis tout petit j'aime les animaux. En grandissant, j'ai continué à les dessiner et j'aime les avoir comme personnages. C'est devenu très naturel en fait.  Pour moi, l'inspiration vient en travaillant et en cherchant des idées. Il n'y rien qui vient tout seul. Pour un album j'écris 200 histoires pour en garder 40. Pour faire une BD il faut 6, 8 mois pour la finaliser entièrement  C'est avant tout du travail d'écriture. Je conserve ensuite les meilleures histoires".

Comment commencez-vous à écrire ?

"Ma technique, c'est de feuilleter tout doucement mes livres d'animaux et je regarde les photos. Quand une image me fait vibrer et me rappelle quelque chose,  je commence à écrire.  La nature est beaucoup plus sauvage telle que je la montre, je ne sais pas si vous avez déjà regardé des documentaires animaliers, c'est terrifiant. (…) Les animaux me permettent de raconter toutes sortes d'histoires. J'aime bien les animaux, mais vous savez, j'aime bien les humains aussi !" 

Il y a beaucoup d'humour dans vos albums…

Oui ! J'essaie de placer deux niveaux d'humour, un pour les enfants et un autre pour les parents ! Des histoires pour adultes qui soient aussi lisibles par les enfants…

 Que vous apportent les rencontres avec vos lecteurs, comme ici aux Mots Doubs ?

"C'est la quatrième ou la cinquième fois que je viens aux Mots Doubs. Quand on est régional on vend bien, entre 120 et 140 albums, surtout quand on a une nouveauté. Et puis, quand on rencontre les lecteurs, il y a un vrai retour, des réflexions des lecteurs. Ceux qui découvrent et qui se marrent en lisant la BD.  Il y a des vraies réactions et ça fait plaisir ! Cela change des réactions de sa famille, car pour ma maman, je suis le meilleur.  Vous savez, un auteur  de BD passe beaucoup de temps chez lui tout seul ou dans son atelier. On  peut se demander parfois pourquoi on fait tout ça. On trouve une partie de la réponse ici. C'est bien de voir des vraies gens…" 

  • François Roussel est présent ce samedi et une partie du dimanche sur le stand BD des Mots Doubs juste avant l'espace jeunesse.
  • Samedi, Iliès et Augustin seront à la rencontre d'Arthur Ténor...
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.7
légère pluie
le 25/11 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %