Loup : l'abaissement de la protection de l'espèce ne suffit pas pour les éleveurs de la région

Publié le 04/12/2024 - 17:16
Mis à jour le 04/12/2024 - 16:57

Alors que la Convention de Berne du mardi 3 décembre 2024 a validé le déclassement du statut de protection du loup, de nombreuses organisations agricoles se mobilisent pour lutter contre la croissance de la population lupine.

illustration © GrottesdeHan CC ©
illustration © GrottesdeHan CC ©

La Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a adressé un courrier co-signé par une vingtaine d'organisations agricoles aux ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique pour rendre compte de leurs inquiétudes.

La dernière estimation du nombre de loups en France faisait état d'une baisse de la population de 9% (entre 2022 et 2023) selon l'OFB. Cependant, cette baisse n'est ''absolument pas perceptible'' selon les éleveurs qui annoncent une augmentation des attaques : ''plus de 15000 animaux domestiques sont tués, disparus ou blessés chaque année (source : Inrae Avril 2020) dans des conditions de souffrance inacceptables'' peut-on lire dans le courrier.

''Après 30 ans de présence des loups, le constat est sans appel : les faits sont là, la cohabitation est impossible'' poursuit la CRA BFC, qui semble préférer la solution forte : ''Outre les aides pour la protection des troupeaux, l’État a mis en place une seconde réponse avec le quota d’abattage de loups, appelé ''plafond de prélèvement''. Mise en place sérieusement, cette seconde mesure semble être la seule qui laisse entrevoir une stabilisation du nombre de victimes en freinant la croissance de la population lupine.''

Les éleveurs attendent maintenant un déclassement au niveau de la Directive Habitats (mesure de l'UE visant à conserver les espaces naturels, la faune et la flore sauvage et promouvoir la biodiversité).

Les solutions avancées par les éleveurs ''pour l’avenir de l’élevage de plein air, garant d’une agriculture respectueuse de l’environnement et du bien-être animal'' passent par :

  • une augmentation des quotas de prélèvement,
  • l'élargissement des tirs de défense simple,
  • l'augmentation des moyens pour les brigades loups
  • la mise en place d'actions pour limiter la charge financière et la surcharge de travail pour les éleveurs.

Infos +

Lettre et signataires : Lettre ouverte à l’attention des Ministres en charge de l’agriculture et de l’environnement

1 Commentaire

On à introduit le loup en France , il était présent partout en Europe, et cela ne nous dérangeait pas.........maintenant, il dérange car il tue dans les élevages pour ce nourrir ????? est ce qu'il ne faudrait pas faire en sorte de mettre des chiens " patous " dans ces élevage, ainsi les loups iraient voir ailleurs ??????
Publié le 5 décembre 2024 à 17h33 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 29/01 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
82 %