Loup : l'abaissement de la protection de l'espèce ne suffit pas pour les éleveurs de la région

Publié le 04/12/2024 - 17:16
Mis à jour le 04/12/2024 - 16:57

Alors que la Convention de Berne du mardi 3 décembre 2024 a validé le déclassement du statut de protection du loup, de nombreuses organisations agricoles se mobilisent pour lutter contre la croissance de la population lupine.

illustration © GrottesdeHan CC ©
illustration © GrottesdeHan CC ©

La Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a adressé un courrier co-signé par une vingtaine d'organisations agricoles aux ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique pour rendre compte de leurs inquiétudes.

La dernière estimation du nombre de loups en France faisait état d'une baisse de la population de 9% (entre 2022 et 2023) selon l'OFB. Cependant, cette baisse n'est ''absolument pas perceptible'' selon les éleveurs qui annoncent une augmentation des attaques : ''plus de 15000 animaux domestiques sont tués, disparus ou blessés chaque année (source : Inrae Avril 2020) dans des conditions de souffrance inacceptables'' peut-on lire dans le courrier.

''Après 30 ans de présence des loups, le constat est sans appel : les faits sont là, la cohabitation est impossible'' poursuit la CRA BFC, qui semble préférer la solution forte : ''Outre les aides pour la protection des troupeaux, l’État a mis en place une seconde réponse avec le quota d’abattage de loups, appelé ''plafond de prélèvement''. Mise en place sérieusement, cette seconde mesure semble être la seule qui laisse entrevoir une stabilisation du nombre de victimes en freinant la croissance de la population lupine.''

Les éleveurs attendent maintenant un déclassement au niveau de la Directive Habitats (mesure de l'UE visant à conserver les espaces naturels, la faune et la flore sauvage et promouvoir la biodiversité).

Les solutions avancées par les éleveurs ''pour l’avenir de l’élevage de plein air, garant d’une agriculture respectueuse de l’environnement et du bien-être animal'' passent par :

  • une augmentation des quotas de prélèvement,
  • l'élargissement des tirs de défense simple,
  • l'augmentation des moyens pour les brigades loups
  • la mise en place d'actions pour limiter la charge financière et la surcharge de travail pour les éleveurs.

Infos +

Lettre et signataires : Lettre ouverte à l’attention des Ministres en charge de l’agriculture et de l’environnement

1 Commentaire

On à introduit le loup en France , il était présent partout en Europe, et cela ne nous dérangeait pas.........maintenant, il dérange car il tue dans les élevages pour ce nourrir ????? est ce qu'il ne faudrait pas faire en sorte de mettre des chiens " patous " dans ces élevage, ainsi les loups iraient voir ailleurs ??????
Publié le 5 décembre 2024 à 17h33 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
nuageux
le 03/09 à 03h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %