Loup : le préfet botte en touche pour les tirs de défense

Publié le 22/07/2011 - 09:51
Mis à jour le 22/07/2011 - 09:51

Le comité départemental de suivi du loup du Doubs s’est à nouveau réuni jeudi. Alors que le monde agricole attendait du représentant de l’Etat une autorisation de tirer sur le loup qui menace leurs élevages, le préfet a commandé deux nouvelles études. 15 moutons ont déjà été tués par l’animal.

 ©
©

Le préfet a demandé aux services de l’État une expertise de la situation de l’élevage de Chapelle d’Huin. Cette expertise déterminera si oui ou non les tirs de défense peuvent y être autorisés.

Une autre étude devra approfondir l’analyse des spécificités de l’espace agricole et du pastoralisme agricole et des conditions de leur compatibilité économique et sociale avec la présence du loup.

Le nombre d’indices de la présence du loup dans les départements des Vosges, du Doubs et du Jura montre clairement que l’espèce est dans une dynamique d’accroissement. 

Dans le Doubs, le loup est présent depuis début juin et compte à son actif neuf attaques entre le 9 juin et le 12 juillet 2011 pour un bilan de 15 ovins tués et 28 blessés dont certains ont du être euthanasiés.

Six de ces attaques ont été portées contre le même troupeau à Chapelle d’Huin. La dernière a eu lieu le 12 juillet dernier. Les deux nouvelles expertises commandées par le préfet s’ajoutent à deux autres études déjà mises en œuvre sur la vulnérabilité de l’élevage de Chapelle d’Huin et sur les moyens de protection déjà existants.

Le loup, lui, court toujours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %