Lucas Levien, nouveau président du Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon

Publié le 19/09/2025 - 16:01
Mis à jour le 19/09/2025 - 15:29

Diplômé de Sciences Po Paris, Lucas Levien a exercé différentes responsabilités dans le réseau culturel français à l'étranger, notamment à La Haye, Abuja, ou encore Shanghai. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2025 et succède à Carlos Tabernero.

 © CLA
© CLA

"Son parcours, marqué par la direction pédagogique et la coopération culturelle à l’international, lui confère une solide expérience dans le domaine de l’enseignement du français et du pilotage d’équipes multiculturelles", explique le CLA. Lucas Levien succède ainsi à Carlos Tabernero, dont il salue l’engagement et le travail remarquable à la tête du CLA.

Pour Lucas Levien, le Centre de linguistique appliquée est "un lieu unique" qui incarne à la fois "excellence académique, ouverture culturelle et innovation pédagogique" : "Je tiens à saluer l’engagement des équipes, dont le talent et l’investissement remarquables constituent la première richesse du centre", indique-t-il.

Et de poursuivre : "Dans mes nouvelles fonctions, je souhaite inscrire mon action dans un esprit de dialogue constant, à l’intérieur de l’institution comme avec nos partenaires extérieurs. Je crois profondément, avec Saint-Exupéry, que “si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis”. Ce credo guidera mon engagement : faire de la diversité et de l’échange la source d’une dynamique collective toujours plus vivante et féconde", conclut le nouveau directeur.

À propos du CLA

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) a été créé en 1958. Il est l’un des tout premiers centres à avoir développé un enseignement pratique des langues étrangères qui s’appuie sur les recherches en linguistique appliquée à l’enseignement, des outils et des méthodes modernes : laboratoires, méthodes communicatives, auto-apprentissage.

Aujourd’hui, le CLA, composante de l'Université Marie et Louis Pasteur reçoit chaque année près de 3 000 inscriptions en provenance du monde entier. Le CLA assure les missions suivantes : enseignement du français langue étrangère (FLE) et d’une dizaine de langues étrangères ; formation de professeurs et de formateurs ; expertises et missions à l’étranger à la demande de nombreuses institutions éducatives et culturelles, des ambassades et de ministères français et étrangers - notamment les ministères des Affaires étrangères et de l'Education nationale.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

EP Climbing célèbre 40 ans d’innovation et compte bien rester leader mondial de l’escalade

Née au début des années 1980 sous l’impulsion de l’ingénieur et grimpeur François Savigny, l’entreprise Entre-Prises, aujourd’hui EP Climbing faisant partie du groupe franc-comtois Abéo, a marqué l’histoire de l’escalade en inventant la première prise amovible. Cette innovation brevetée a ouvert la voie à l’industrialisation de la pratique indoor.

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance sa fondation d’entreprise

Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé ce jeudi 18 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la création de sa fondation d’entreprise, dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif affiché est de renforcer son action dans le mécénat et de soutenir des projets structurants sur le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.52
ciel dégagé
le 19/09 à 18h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
71 %