Lucas Levien, nouveau président du Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon

Publié le 19/09/2025 - 16:01
Mis à jour le 19/09/2025 - 15:29

Diplômé de Sciences Po Paris, Lucas Levien a exercé différentes responsabilités dans le réseau culturel français à l'étranger, notamment à La Haye, Abuja, ou encore Shanghai. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2025 et succède à Carlos Tabernero.

 © CLA
© CLA

"Son parcours, marqué par la direction pédagogique et la coopération culturelle à l’international, lui confère une solide expérience dans le domaine de l’enseignement du français et du pilotage d’équipes multiculturelles", explique le CLA. Lucas Levien succède ainsi à Carlos Tabernero, dont il salue l’engagement et le travail remarquable à la tête du CLA.

Pour Lucas Levien, le Centre de linguistique appliquée est "un lieu unique" qui incarne à la fois "excellence académique, ouverture culturelle et innovation pédagogique" : "Je tiens à saluer l’engagement des équipes, dont le talent et l’investissement remarquables constituent la première richesse du centre", indique-t-il.

Et de poursuivre : "Dans mes nouvelles fonctions, je souhaite inscrire mon action dans un esprit de dialogue constant, à l’intérieur de l’institution comme avec nos partenaires extérieurs. Je crois profondément, avec Saint-Exupéry, que “si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis”. Ce credo guidera mon engagement : faire de la diversité et de l’échange la source d’une dynamique collective toujours plus vivante et féconde", conclut le nouveau directeur.

À propos du CLA

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) a été créé en 1958. Il est l’un des tout premiers centres à avoir développé un enseignement pratique des langues étrangères qui s’appuie sur les recherches en linguistique appliquée à l’enseignement, des outils et des méthodes modernes : laboratoires, méthodes communicatives, auto-apprentissage.

Aujourd’hui, le CLA, composante de l'Université Marie et Louis Pasteur reçoit chaque année près de 3 000 inscriptions en provenance du monde entier. Le CLA assure les missions suivantes : enseignement du français langue étrangère (FLE) et d’une dizaine de langues étrangères ; formation de professeurs et de formateurs ; expertises et missions à l’étranger à la demande de nombreuses institutions éducatives et culturelles, des ambassades et de ministères français et étrangers - notamment les ministères des Affaires étrangères et de l'Education nationale.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.15
couvert
le 13/01 à 06h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %