La réouverture des commerces pourrait se faire dans les semaines qui viennent.
Avec cet objectif en vue, l’UCB invite "ses adhérents et tous les commerçants qui le souhaitent" à concevoir des masques alternatifs pour eux-mêmes et leurs collaborateurs.
Le but ? Proposer gratuitement des masques en tissus aux commerçants et employés, qui seront alors au contact du public, pour plus de sécurité pour tous.
Dans un premier temps, les masques fabriqués seront distribués aux commerçants du centre-ville, mais l’initiative "peut être élargie si la mobilisation est suffisamment forte."
Quels besoins ?
Pour cette opération, l'UCB a donc besoin :
- de bénévoles pour coudre les masques
- de dons de matières premières (biais, bandes élastiques, tissu...)
Pour proposer vos services, contactez l'UCB à l’adresse suivante : ucbsolidaire@gmail.com
L'UCB se charge de collecter les matières premières et les masques, et aussi de leur livraison. Vous pouvez commander des masques à l'adresse mail ci-dessus.
"Si vous avez du temps, une machine à coudre et des doigts de fée, ou si vous souhaitez contribuer à ce projet d’une autre manière, n’hésitez pas à nous contacter. Par cette action, à destination des commerçants, créons une chaîne solidaire."
Des guides
Les bénévoles recevront par mail :
- Un guide de fabrication : Les couturiers et couturières bénévoles recevront un guide de fabrication (recommandations, liste des tissus à privilégier, modèle de patron fiable, explications ...)
- Un guide d’utilisation : Les masques seront accompagnés d’un guide d’utilisation (comment porter son masque, l’entretenir ...) ainsi que de la PLV à apposer dans les commerces pour rappeler les gestes
barrières. Le masque est un équipement de protection individuel. Ce sont des masques alternatifs, ils ne se substituent pas aux gestes barrières !