Alerte Témoin

L'UCB en appelle aux bénévoles pour fabriquer des masques alternatifs

Publié le 21/04/2020 - 14:35
Mis à jour le 23/04/2020 - 15:41

Anticipant la reprise, l'Union des Commerçants de Besançon invite ses adhérents à concevoir eux-mêmes des masques alternatifs, pour leur sécurité et celle de leurs collaborateurs. Et en appelle aux bénévoles...

AFFICHE - Opé Masques UCB
AFFICHE - Opé Masques UCB

La réouverture des commerces pourrait se faire dans les semaines qui viennent.

Avec cet objectif en vue, l’UCB invite "ses adhérents et tous les commerçants qui le souhaitent" à concevoir des masques alternatifs pour eux-mêmes et leurs collaborateurs.

Le but ? Proposer gratuitement des masques en tissus aux commerçants et employés, qui seront alors au contact du public, pour plus de sécurité pour tous.

Dans un premier temps, les masques fabriqués seront distribués  aux commerçants du centre-ville, mais l’initiative "peut être élargie si la mobilisation est suffisamment forte."

Quels besoins ?

Pour cette opération, l'UCB a donc besoin :

  • de bénévoles pour coudre les masques
  • de dons de matières premières (biais, bandes élastiques, tissu...)

Pour proposer vos services, contactez l'UCB à l’adresse suivante : ucbsolidaire@gmail.com

L'UCB se charge de collecter les matières premières et les masques, et aussi de leur livraison. Vous pouvez commander des masques à l'adresse mail ci-dessus.

"Si vous avez du temps, une machine à coudre et des doigts de fée, ou si vous souhaitez contribuer à ce projet d’une autre manière, n’hésitez pas à nous contacter. Par cette action, à destination des commerçants, créons une chaîne solidaire."

Des guides

Les bénévoles recevront par mail :

  • Un guide de fabrication : Les couturiers et couturières bénévoles recevront un guide de fabrication (recommandations, liste des tissus à privilégier, modèle de patron fiable, explications ...)
  • Un guide d’utilisation : Les masques seront accompagnés d’un guide d’utilisation (comment porter son masque, l’entretenir ...) ainsi que de la PLV à apposer dans les commerces pour rappeler les gestes
    barrières. Le masque est un équipement de protection individuel. Ce sont des masques alternatifs, ils ne se substituent pas aux gestes barrières !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

SONDAGE : À cause de la Covid-19, limitez-vous les rassemblements familiaux et amicaux ?

Les département du Doubs, le Territoire de Belfort et la Côte-d'Or, comme de nombreux départements français, sont passés en "zone rouge", c'est-à-dire en zone de circulation active du virus qui se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants et une dynamique épidémique défavorable. Le gouvernement invite les habitants à limiter les rassemblements familiaux ou entre amis… Et vous, limitez-vous ce type de rassemblement ? C'est le sondage de la semaine.

Covid-19 : le département du Doubs passe officiellement en « zone rouge »

Le décret n° 2020-1153 du 19 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire, paru ce jour au journal officiel, place le département du Doubs en zone de circulation active du virus, également appelée "zone rouge".

Coronavirus : le Doubs et le Territoire de Belfort dépassent le seuil d’alerte

Dans le rouge • Depuis la rentrée en Bourgogne Franche-Comté, seule la Côte d'Or dépassait le seuil d'alerte avec un taux d'incidence dépassant largement les 50 cas positifs pour 100.000 habitants. Le Doubs, le Territoire de Belfort viennent à leur tour de dépasser ce seuil selon le bulletin hebdomadaire de l'agence régionale de santé. "Tous les indicateurs de suivi de l'épidémie sont à la hausse" selon l'ARS. Sur plus de 50.000 tests réalisés du 9 au 15 septembre, on recense plus de 1.400 nouveaux cas positifs.

Risque de fermeture administrative de bars à Besançon : le BBRBU demande une table ronde « en urgence »

Suite à l'annonce du préfet du Doubs le 15 septembre sur des fermetures administratives de bars où les gestes barrière ne sont pas respectés, l'association des Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU) demande l'organisation d'une table ronde en urgence en réunissant "au plus vite" les représentants de la Ville, de la Préfecture, de l'ARS et tous les gérants de débits de boisson qui le souhaitent.

Economie

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté : « la relance se fera par les territoires »

Dans un communiqué du 16 septembre 2020, le président de la fédération des travaux publics de Bourgogne Franche- Comté Vincent Martin évoque l'attente d'une mise en œuvre "rapide" du plan de relance dans les territoires. Suite au confinement, les entreprises de travaux publics constatent aujourd'hui une baisse d'activité 25%.

Risque de fermeture administrative de bars à Besançon : le BBRBU demande une table ronde « en urgence »

Suite à l'annonce du préfet du Doubs le 15 septembre sur des fermetures administratives de bars où les gestes barrière ne sont pas respectés, l'association des Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU) demande l'organisation d'une table ronde en urgence en réunissant "au plus vite" les représentants de la Ville, de la Préfecture, de l'ARS et tous les gérants de débits de boisson qui le souhaitent.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.96
    légère pluie
    le 23/09 à 3h00
    Vent
    2.41 m/s
    Pression
    1010 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage