L'université de Franche-Comté ouvre un nouveau double diplôme avec l'Italie

Publié le 09/06/2021 - 11:27
Mis à jour le 10/06/2021 - 15:43

Après Trente et Pavie, l’université de Franche-Comté a signé un accord de « double diplôme » avec l’université de Bergame. Dès septembre 2021, les étudiants des deux universités pourront suivre une formation de haut niveau entre la Franche-Comté et la Lombardie.

Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro
Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro

Le double diplôme est porté par le département d’italien de l’UFR SLHS et le Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture Straniere. De niveau licence, il permettra à quatre étudiants français et à quatre étudiants italiens d’obtenir à la fois la licence "langues, littératures et civilisations étrangères et régionales italien" (LLCER) dispensée à Besançon, et une des trois Lauree triennali en langues étrangères dispensées à Bergame.

La troisième année de licence en Italie...

Les étudiants franc-comtois sélectionnés effectueront ainsi leur 3e année à Bergame où ils seront considérés comme des étudiants italiens. Inversement, les étudiants bergamasques passeront la même année à Besançon. Ils suivront des cours de littérature et d’histoire italienne et/ou française ainsi que de langues étrangères tout en étant pleinement immergés dans la culture du pays dont ils étudient la langue. La rédaction et la soutenance d’un mémoire co-dirigé par les deux universités sera l’aboutissement d’une formation binationale exigeante.

"Ce nouveau double diplôme est la preuve concrète du rayonnement de notre université : elle puise ses richesses à la fois dans son territoire, mais aussi, en étant ouverte sur l’Europe et sur le monde", se réjouit Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

La Direction des Relations internationales et de la Francophonie (DRIF) a soutenu et accompagné la création de cette formation internationale, qui permet à l’université de renforcer son positionnement dans le monde. Michel Pretalli, responsable de la formation, souligne que ce double diplôme répond à la demande des étudiants et permet "de leur offrir une solution qui facilite la réalisation d’un projet ambitieux de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle qui, dans bien des cas, est un véritable choix de vie. Ils pourront ainsi parfaire leur plurilinguisme, acquérir des compétences interculturelles et des qualifications professionnelles élargies".

Cette formation s’ajoute à six autres doubles diplômes qui permettent aux étudiants franc-comtois de parfaire leurs formations à l’étranger avec l’université de Wuppertal en Allemagne, les universités de Pavie et de Trente en Italie, l’université du Nord de l'Iowa aux États-Unis ainsi que l’université de Santo Tomas et l'institut métropolitain de technologie en Colombie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
couvert
le 07/11 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %