L’université de Franche-Comté publie son 1500e ouvrage

Publié le 24/06/2021 - 14:47
Mis à jour le 24/02/2025 - 16:31

« La Préhistoire du Jura et l’Europe néolithique en 100 mots-clés » est le 1500e ouvrage des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC).

Les PUFC existent depuis 1997 et participent à la politique de valorisation du patrimoine régionale. Elles ont pris en charge le catalogue de publications des Annales littéraires de l’université de Franche-Comté, qui existe depuis 1954.

Auparavant disponible uniquement sous format papier, aujourd’hui les presses peuvent être consultées en ligne sur des sites internet mais aussi sur des plateformes scientifiques (Cairn, etc.).

Les PUFC traitent de sujets très variés, dans le domaine des Sciences, des Lettres ou encore des Arts.  Les écrits proviennent de toute la communauté scientifique nationale. Elles permettent aux auteurs d’avoir une vitrine et de se faire connaître, parfois même au niveau international.

Vendredi 18 juin 2021 à la Maison de l’Université, Pierre et Anne-Marie Petrequin, auteurs de « La Préhistoire du Jura et l’Europe néolithique en 100 mots-clés » ont présenté les trois tomes de la publication en présence du directeur des PUFC, le directeur de la collection Les cahiers de la MSHE (Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement) et le directeur du CRAVA (Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l’Ain).

Dans ces trois ouvrages, à différents niveaux de lecture et agrémentés d'une illustration abondante, les auteurs proposent une lecture originale de la trajectoire historique des premières communautés d’agriculteurs entre 5300 et 2400 av. J.C à travers 100 mots-clés du vocabulaires archéologique choisis pour explorer des comportements des populations néolithiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.86
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %