L’UTBM fait son entrée au classement mondial thématique des universités QS

Publié le 26/04/2024 - 10:44
Mis à jour le 26/04/2024 - 10:37

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard figure, pour la première fois, dans ce classement très sélectif, se positionnant dans le segment 551-600e des meilleurs établissements mondiaux dans la discipline "physique" annonce l’établissement dans un communiqué du 26 avril 2024.

UTBM - site de Belfort © UTBM
UTBM - site de Belfort © UTBM

Le classement mondial des universités QS est un classement annuel des universités publié par l’agence de notation britannique Quacquarelli Symonds. Il est l’un des trois classements des universités les plus réputés, avec les classements du Times Higher Education (THE) et de Shanghai.

C’est ainsi le quatrième classement mondial au sein duquel l’UTBM apparaît, aux côtés des classements internationaux suivants :

"Figurer au classement QS 2024 thématique – pour le moins très sélectif – doit faire la fierté de l’ensemble de la communauté de l’établissements, ses étudiantes, ses étudiants et des personnels. Nonobstant la taille modique de l’établissement au regard d’autres institutions, c’est, une nouvelle fois, l’expression de la qualité, au meilleur niveau mondial, et de la lisibilité des travaux de recherche conduits quotidiennement au sein des équipes de l’UTBM, par ses enseignants-chercheurs et l’ensemble des personnels les accompagnant (ingénieurs de recherche, ingénieurs d’étude, assistants-ingénieurs, techniciens, etc.). La qualité de cette recherche irrigue l’ensemble de nos formations et bénéficie corrélativement aux partenaires industriels et socio-économiques de notre territoire, et au-delà : ce sont les raisons d’être d’une université de technologie comme l’UTBM." - Ghislain Montavon, directeur de l'UTBM.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
nuageux
le 22/08 à 00h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %