Lutter contre la déforestation importée

Publié le 24/11/2021 - 11:19
Mis à jour le 24/11/2021 - 11:19

La France veut faire de la déforestation importée une priorité lors de sa présidence de l’UE et a mis au point des outils qui permettent aux entreprises de ne pas acheter de matières premières contribuant à ce phénomène, a indiqué la secrétaire d’Etat Bérangère Abba. Un guide de bonnes pratiques des achats public a été édité en ce sens à destination des collectivités locales.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En 2018, la France s’est engagée à mettre fin d’ici 2030 à la déforestation liée à l’importation de produits y contribuant dans les filières cacao, hévéa, soja, huile de palme, bois et ses produits dérivés, boeuf et produits tirés du boeuf.

"Nous avons inscrit dans la loi climat et résilience l'obligation de zéro déforestation importée dans l'achat public de l'Etat", a rappelé la secrétaire d'Etat dans un entretien à l'AFP mercredi.

"Nous en faisons la promotion à tous les niveaux des collectivités", avec un guide de bonnes pratiques des achats publics dans les domaines de la restauration, des transports, du bâtiment et de l'immobilier qui sera remis à jour prochainement.

La démarche concerne aussi les entreprises, sur la base du volontariat.

La France est un "des premiers pays à avoir mis en oeuvre des outils pour définir les produits et les zones à risque", a ajouté Bérangère Abba. "Cela nécessitait des outils satellitaires, nous les avons et nous pouvons à présent les croiser avec les données douanières" anonymisées pour respecter le secret commercial.

Un outil a notamment été mis au point concernant la filière soja, en coopération avec l'ONG Canopée et le think tank IDDRI. Il sera disponible à partir du 29 novembre.

En novembre, la Commission européenne a présenté une nouvelle réglementation pour interdire dans l'Union européenne l'importation de soja, boeuf, l'huile de palme, bois, cacao, café, ainsi qu'à certains produits dérivés (cuir, ameublement...), quand ils contribuent à la déforestation.

"Ce règlement est très ambitieux, nous le porterons comme une priorité de la présidence française de l'UE" qui commencera en janvier, a commenté Bérangère Abba.

Il ne concernerait pas en revanche le maïs ou le caoutchouc et ne porte que sur les forêts, pas sur les savanes ou les zones humides, également détruites au profit de l'agriculture intensive. "Il y a des axes à renforcer sur le champ d'application" au delà des forêts et des matières premières retenues pour l'instant, a-t-elle reconnu.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 23/10 à 06h00
Vent
10.28 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
77 %