"Lym'pact" mobilisée ce samedi place Pasteur à Besançon

Publié le 12/05/2023 - 17:03
Mis à jour le 12/05/2023 - 16:19

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les maladies vectorielles, l'association "Lym'pact" s'installera place Pasteur ce samedi 13 mai 2023 de 9h00 à 18h00 afin de sensibiliser les passants.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

?"Les années passent, mais les principales problématiques liées à ces maladies demeurent. En 2016, le gouvernement de l'époque avait lancé le Plan Lyme et suscité beaucoup d'espoirs parmi les associations de malades" explique "Lym'pact" qui constate que "ce plan est une impasse" qui "n'a réglé aucun des points posant problème aux malades" (la détection, le diagnostic, la prise en charge et le traitement).

L'association s'insurge du discours de la SPILF, société savante d'infectiologie française, qui "campe sur son déni de forme longue de la maladie de Lyme malgré une persistance préoccupante des cas", précise-t-elle.

Pour Lym'pact, il reste un point une "source d'espoir" avec la prévention Lym'pact (notamment dans les missions confiées par l'ARS de Bourgogne – Franche-Comté auprès des écoles et demain des lycées agricoles).

A propos de Lym'pact

?Lym'pact, association reconnue d'intérêt général, dont l'agrément auprès du Ministère de la Santé a été reconduit pour 5 ans, continuera d'alerter et d'informer la population face à ce fléau et continuera de représenter les intérêts des malades auprès des instances représentatives de la santé.

Infos +

  • Mobilisation place Pasteur à Besançon de 9h00 à 18h00
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.45
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %