"Lym'pact" mobilisée ce samedi place Pasteur à Besançon

Publié le 12/05/2023 - 17:03
Mis à jour le 12/05/2023 - 16:19

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les maladies vectorielles, l'association "Lym'pact" s'installera place Pasteur ce samedi 13 mai 2023 de 9h00 à 18h00 afin de sensibiliser les passants.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

?"Les années passent, mais les principales problématiques liées à ces maladies demeurent. En 2016, le gouvernement de l'époque avait lancé le Plan Lyme et suscité beaucoup d'espoirs parmi les associations de malades" explique "Lym'pact" qui constate que "ce plan est une impasse" qui "n'a réglé aucun des points posant problème aux malades" (la détection, le diagnostic, la prise en charge et le traitement).

L'association s'insurge du discours de la SPILF, société savante d'infectiologie française, qui "campe sur son déni de forme longue de la maladie de Lyme malgré une persistance préoccupante des cas", précise-t-elle.

Pour Lym'pact, il reste un point une "source d'espoir" avec la prévention Lym'pact (notamment dans les missions confiées par l'ARS de Bourgogne – Franche-Comté auprès des écoles et demain des lycées agricoles).

A propos de Lym'pact

?Lym'pact, association reconnue d'intérêt général, dont l'agrément auprès du Ministère de la Santé a été reconduit pour 5 ans, continuera d'alerter et d'informer la population face à ce fléau et continuera de représenter les intérêts des malades auprès des instances représentatives de la santé.

Infos +

  • Mobilisation place Pasteur à Besançon de 9h00 à 18h00
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.27
légère pluie
le 26/04 à 9h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
90 %